Revue de presse - l'actualité des entreprises du Pays Basque : Arraya, Bastidarra, Le Chaudron

22/06/2016

L'Hôtel Arraya obtient sa quatrième étoile

Niché sur la place de Sare, l'hôtel Arraya est géré depuis 1997 par Jean-Baptiste et Sébastien, troisième génération de la famille Fagoaga. Secondés par leurs épouses Laurence et Lorentxa, les deux hommes perpétuent les charmes de cet établissement datant du XVIe siècle, par son hospitalité et sa cuisine locale et raffinée. La bâtisse s'est vue confrontée à des questions de mises aux normes liées notamment à l'accessibilité des 20 chambres et de conformité de sécurité incendie. En termes d'offre hôtelière, amélioration de la visibilité sur la toile, aménagement de l'espace jardin, ou encore de positionnement sur le marché concurrentiel sous peine de disparaître du paysage touristique. Avec l'aide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne, du Conseil Général et du Conseil Régional, l’hôtel Arraya a décroché sa quatrième étoile. L'obtention de cette quatrième étoile est la récompense d'une réflexion sur le devenir économique de cet hôtel qui, à l'image du village de Sare classé parmi les plus beaux villages de France et du territoire Pays Basque, participe à l'excellence d'une qualité d'accueil tout en lui assurant sa pérennité.

Communiqué de presse - Hôtel Arraya

Les cinq années de la laiterie Bastidarra

En 2010, avec 3 associés-producteurs, Hubert Candelé fonde la Laiterie Bastidarra à Bardos et crée un yaourt au goût local, 100% artisanal. La démarche de fabrication s'inspire d'une démarche environnementale basée sur l'authenticité des produits : lait issu d’exploitations labellisées, respect du cahier des charges du fromage au lait cru de brebis, collecte dans des fermes proches, respect du produit avec une pasteurisation mesurée, recyclage des pots… Avec Ibaski et Ekia les yaourts phares, cette société, qui emploie 10 salariés vient de franchir un nouveau cap en créant un atelier de production sur 600 m² dont le projet a été lancé en février dernier. Avec l'appui du Réseau Adour Entreprendre et Herrikoa, en cinq ans, l'entreprise artisanale s'est taillée une place incontournable dans le paysage des gammes lactées positionnées sur du haut de gamme grâce à sa renommée et sa clientèle fidélisée du marché des grandes et moyennes surfaces, mais également des circuits traditionnels.

La Semaine du Pays Basque du 17 au 23 Juin 2016

Le Chaudron va être repris par les Anxo

Jacques Anxo et son fils Anthony, du Café Édouard, une affaire familiale de plusieurs générations, vont reprendre Le Chaudron tenu depuis quinze ans par Michel Harignordoquy. Les deux gérants veulent donner un nouveau départ à ce lieu de vie ancré au centre de Saint-Jean-Pied-de-Port autant pour les locaux que pour les touristes. Depuis le 17 juin, le restaurant propose des menus classiques dont un menu ouvrier, avec des tapas le soir en fin de semaine et même des sandwichs, omelettes et petit déjeuner tous les lundis. A partir de l'automne, le restaurant deviendra un bar d'ambiance puis en décembre un « Hacador », grand barbecue pour y faire des grillades de viandes, poissons et fruits de mer. Jacques et Antony Anxo ont mis toutes les chances de leur côté, pour que leur projet puisse séduire le plus grand nombre et animer la cité saint-jeannaise de part leur dynamisme.

Sud Ouest  - Mardi 14 juin 2016