Actualité économique

Revue de presse - l'actualité des entreprises du Pays Basque : Aéroport de Biarritz Pays Basque, Emac, L'Entre-deux

06/04/2016

BIARRITZ - Aéroport de Biarritz Pays Basque - Biarritz-Madrid d’Iberia, la résurrection d'une ligne royale

Air Nostrum, compagnie aérienne régionale franchisée par Iberia, a officiellement inauguré sa nouvelle ligne reliant Biarritz et Madrid, qui enregistre plus de 3.300 réservations pour les prochains mois, dont un tiers en correspondance au-delà de la capitale espagnole. La ligne Madrid-Biarritz est désormais opérée avec six vols par semaine en Bombardier CRJ1000 de 100 places. Le départ de Madrid est programmé les lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 12h. Selon la compagnie, ces horaires sont conçus pour offrir des correspondances moyen et long-courrier sur les vols d’International Airlines Group. Au total, 80 possibilités de correspondance sont proposées. Cette flexibilité de destinations permet d’une part de renforcer l’attractivité du Pays Basque français, mais aussi de relier le Pays Basque au hub du terminal T4 de l’aéroport madrilène. Air Nostrum est présente dans huit pays en Europe et en Afrique du Nord, avec 120 lignes directes et 56 aéroports.

MAULEON – EMAC lance le partenariat italo-souletin dans le caoutchouc

Des semelles en élastomère pour les espadrilles aux essuie-glaces automobiles ou encore aux mélanges de nanotubes de carbone avec du caoutchouc, Elastomères Matériaux Composites (Emac) vient de signer un contrat de partenariat avec son homologue italien Evercompounds. Grâce à leur complémentarité et la mise en commun de leur savoir-faire, les deux sociétés proposeront une offre de plus en plus technique en direction des différentes branches industrielles. Employant 75 personnes sur son site historique de Viodos, Emac est né en 1950 et affiche un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros comme l'indique Didier Chauffaille, son président. Le caoutchoutier basque EMAC met le cap sur les mélanges à façon, dans des secteurs diversifiés comme l'automobile, le BTP, l'aéronautique ou la construction ferroviaire avec une production pouvant atteindre les 18 000 tonnes par an.

La Semaine du Pays Basque – 1er au 7 avril 2016

BIARRITZ – L'Entre-Deux ouvre grand ses portes

L'Entre-Deux concrétise l'histoire de deux amis d'enfance aux destins professionnels différents qui ont voulu créer leur propre entreprise. Le restaurant est un projet né de deux types de compétences : Rémy ESCALE, chef de cuisine étoilé à Saint-Jean-de-Luz et Jean Van de Velve, cadre chez Airbus. A une période transitoire de leur parcours professionnel, les deux co-gérants réalisent en 2016 leur rêve d'adolescents : ouvrir ensemble un établissement sur le concept de la bistronomie, proposant une offre culinaire de qualité à des prix abordables. Situé en face du cinéma Le Royal, le restaurant biarrot présente un intérieur épuré sur une cuisine ouverte avec au menu différentes formules, le tout mis en scène avec une équipe de 4 autres jeunes salariés.

La semaine du Pays Basque – 1er au 8 avril 2016