Actualité économique

Revue de presse - l'actualité des entreprises du Pays Basque

19/05/2016

Mendionde - Lafitte Paysage, classée première dans le TOP 10 des entreprises du paysage de la Région Aquitaine Limousin-Poitou-Charentes

Créé au début des années 1930 par Germain Lafitte à Mendionde, le groupe Lafitte est devenu le seul groupe du Sud-Ouest à proposer la palette complète des métiers du jardin avec : Lafitte Paysage & Lafitte Environnement, Lafitte Sport, Pépinières Lafitte, Jardinerie Lafitte, Lafitte Services. Depuis 1952, Lafitte Paysage s’est démarquée grâce à son efficacité, son souci constant de la qualité et de l’environnement, avec l’expertise de 50 collaborateurs travaillant à l'embellissement des jardins privés et publics. Pour cette activité, le Magazine Paysagiste a établi un classement par région des 2000 entreprises du paysage. Lafitte Paysage vient d’être classé premier dans le Top 10 des entreprises de la nouvelle région Aquitaine avec d’excellents résultats dont une évolution de son chiffre d’affaires (10 M€ HT en 2015). Avec des agences implantées au Pays basque et en Béarn, Lafitte Paysage & Lafitte Environnement rayonnent sur l’axe Bordeaux-Toulouse-Bayonne avec des produits pour les particuliers, professionnels et collectivités.

Communiqué de presse – 9 Mai 2016

Anglet – La ToyBoard surfe sur nos moquettes

Breton installé au Pays Basque, Thibault Tranchard après avoir intégré l’incubateur d'entreprises d’Estia Entreprendre a créé son entreprise à Olatu Leku. Menuisier de formation, cet homme de la mer vit sur un bateau et a un jour dû changer le matelas de la cabine avant. Il a découpé la mousse et, avec les chutes, a taillé un surf pour son petit neveu. La ToyBoard est née ainsi : une planche qui ne va pas dans l’eau mais qui permet d’amuser les enfants et de les initier au surf et autre sport d'équilibre. L’outil a un côté ludique et pédagogique apprécié des enfants et des patients de cabinets de kinésithérapie. Ethique et écologique, le produit 100 % made in Sud Ouest avec des housses en tissu et une structure en mousse permet de développer l'équilibre et la psychomotricité et se décline aussi pour les adultes y compris les personnes âgées. Le potentiel de la Toyboard a séduit le jury du Concours Lépine à Paris qui a décerné trois prix à Thibault Tranchard pour son invention : Médaille d'or, Médaille du Ministère des Outre-mer et le prix entrepreneur Lean Assembly.

La Semaine du Pays Basque – 13 au 19 mai - Ion de Saspiturry

BAYONNE – CULTURA s'installera bien à Ikea

L'enseigne de produits culturels Cultura, ne pourra pas bénéficier d'une surface aussi grande que prévue, mais elle s'installera bien dans le futur centre commercial d'Ikea à la rentrée, sur 1600 et non 2100 m². C’est la conséquence de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), saisie par l’Union commerciale de Bayonne argumentant une concurrence déséquilibrée. En ce qui concerne Primark, la CNAC a refusé l'implantation et depuis le dossier est en suspend. Pourtant, pour Laurent Saingarraud, Directeur de développement d'Ikea Centres, le géant du textile qui convoite des surfaces de plus 4000 m² serait un « gage d'attractivité » mais l'Union commerciale a confirmé son désaccord. Zara a choisi le BAB 2 pour s'y installer et va également « dans le sens de l'intérêt commercial de l'agglomération de Bayonne », renchérit le Directeur.

Sud Ouest – Samedi 7 mai 2016 – Thomas Villepreux