Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

05/10/2016

BIARRITZ – L'usine Biarritz Dassault-Aviation à la pointe de l'aéronautique

La France et l’Inde ont signé le 23 septembre le contrat finalisant l’acquisition par l’Inde de 36 Rafales. Ce nouveau contrat témoigne de la relation stratégique et du partenariat exemplaire qu’entretiennent les deux pays. Ce nouveau succès du Rafale confirme le savoir-faire technologique et les compétences des 1050 salariés de Dassault Aviation. Historiquement, Pierre-Georges Latécoère en 1937 puis Louis Bréguet en 1939 et enfin Marcel Dassault en 1971 sont les trois personnalités qui ont présidé à la création de la société AMD-BA (Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation). Biarritz devient également responsable de l’industrialisation et de l’assemblage de structures complexes : le baquet pilote du Super Etendard (1975) et les fuselages de l’Alpha Jet (1976), des Rafale et Mirage 2000. En 2000, Biarritz obtient la charge de la totalité de la coordination industrielle nationale et internationale pour tous les types de Falcon. Avec 80 ans d'expérience, le site biarrot dispose d’une expérience reconnue dans la conception de tous les types d’avion. En 2016, Dassault Aviation célèbre le premier centenaire de son histoire commencée par Marcel Dassault en 1916 avec l’hélice Eclair.

La Semaine du Pays Basque - 30 septembre au 7 octobre 2016

HASPARREN – HYDRATECNIC à la pépinière Aldatu

HYDRATECHNIC a été fondée au cœur du Pays Basque, au sein de la pépinière ALDATU, il y a 7 ans par des passionnés de sports outdoor, sous l’impulsion d’Éric ANDRÉ. Conseiller de vente puis Responsable outdoor pour une grande enseigne nationale, Éric ANDRÉ a été pendant 10 ans au contact direct des pratiquants des sports de montagne. Puis, le fondateur de la marque HYDRATECHNIC a apporté une solution alternative aux pratiquants de sports de nature. Grâce à une équipe de designers et d’ingénieurs après plusieurs mois de recherche et de tests, la gamme Hydr’activ, systèmes d’hydratation innovants parfaitement adaptés à la pratique du sport a été créée. A cette gamme se sont ajoutés les bâtons dynamiques Bungypump, créés et brevetés en Suède et distribués en France par Hydratechnic depuis le service après vente d'Hasparren. La marche avec ces bâtons est un sport de santé par excellence pour le renforcement des groupes musculaires et le maintien d’une bonne condition physique. Ces bâtons intègrent en effet un système de pompe permettant un débattement de 20 cm avec une résistance de 4 ou 6 kg selon deux modèles.

La Semaine du Pays Basque - 30 septembre au 7 octobre 2016

Saint-Jean-Le-Vieux – Pépinière Lutxiborda, le lieu des jeunes talents

I-Ener qui propose des solutions de transition énergétique, a choisit de s'installer au sein de la pépinière d’entreprises Lutxiborda. I-Ener, dirigée par Bixente Uhalde « constitue l’outil idéal des citoyens du Pays basque pour mener à bien, de manière collective, la transition énergétique du territoire ». Les habitants d'une commune ou communauté de communes peuvent se regrouper afin de mutualiser leurs ressources économiques pour financer des projets locaux d’énergies renouvelables. En 2015, la Communauté des communes Garazi-Baigorri a choisit de collaborer avec I-Ener pour une installation de panneaux photovoltaiques, pour un projet sur le bâtiment technique de la ZA d’Irouléguy. Une convention a été signée entre les deux parties d’une durée de 20 ans, afin que le toit du bâtiment technique de l’intercommunalité soit mis à disposition d’I-Ener. La centrale composée de 60 m² de panneaux solaires pour une puissance de 9 kWc produira 11 000 kWh par an. 1,5 tonne de diminution de rejet de CO² est attendue grâce à cette réalisation. En 2016, I-Ener aura réalisé 5 projets de production d’énergies renouvelables en attendant de futurs projets sur Hendaye et Baigorry.

Sud Ouest Pays Basque – 26 septembre 2016