Actualité économique

Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

22/09/2016

Les chiffres de la consommation des produits locaux

Pour répondre au manque de données sur la consommation en Pays Basque de produits fermiers et issus du territoire, le cluster agro-alimentaire UZTARTU a réalisé une étude sur la consommation de produits alimentaires en partenariat avec la CCI Bayonne Pays Basque, effectuée dans 12 communes et auprès de 448 personnes. Il résulte de cette enquête que 85 % des personnes interrogées déclarent acheter des produits locaux, mais peu fréquemment, contre 74 % qui achètent en grande surface. Le panier moyen est de 50 € pouvant atteindre les 200 € par semaine, dans un rayon  maximun de 10 kms, par le biais des AMAP (30%) ou chez les producteurs (32%). L'accessibilité des produits alimentaires en termes de disponibilité et de prix semble être un frein à leur consommation : agir sur ces leviers pourrait permettre d'inciter les ménages du Pays Basque à en consommer d'avantage. Face à cet état des lieux, le cluster Uztartu encourage les producteurs à “diversifier” leur réseau de distribution et envisage d’organiser en 2017 des rencontres entre producteurs, transformateurs et distributeurs dans un territoire à identité forte et attaché à la défense de son terroir.

MEDIABASK – 5 Septembre 2016 – Kattalin Chilibolost

Estia mise sur l'agilité avec Agile Pays Basque

La société Agile Pays Basque, installée à Ahetze, reprend les méthodes de sa maison mère de conseils auprès des entreprises dans le but d’améliorer leurs performances, indique Alice Barralon, sa présidente. Agile est une méthode de gestion de projet qui réduit le temps de mise sur le marché, permet d’améliorer la qualité du produit et de satisfaire le client en plaçant l'humain au centre de ses activités. Agile Pays Basque a choisit l'école d'ingénieurs ESTIA pour effectuer sa première démonstration lors de deux jours de conférences, les 23 et 24 septembre, composée d’ateliers avec des jeux d’innovation, à destination des chefs d’entreprise, développeurs, chefs de projets, enseignants et aussi étudiants. Cette manifestation, première du genre s’inscrit dans le cadre d’un rassemblement international sur l’agilité en entreprise pour lequel le cluster Digital Pays basque, adhérent d’Agile, est le principal partenaire.

SUD OUEST PAYS BASQUE – Jeudi 15 septembre 2016 – François Trasbot

Un espace de coworking à l’image des spots de surf

Bruno Laharrague et Sandrine Corsain viennent de créer le premier espace de coworking angloy dans une maison familiale. Située près de la Chambre d'amour, il comprend une salle de réunion, des bureaux au nom des 7 spots angloys, privés ou à partager, une large terrasse, une petite cuisine, et deux salles de bain. Le projet de ces deux surfeurs, passionnés de sport de glisse était de créer un endroit pour les personnes souhaitant comme eux allier leur passion à leur travail. Comme les deux autres coworkings bayonnais et biarrot du Pays basque, le concept angloy consiste à proposer à la location et de façon modulable, des bureaux disposant de toute l’installation nécessaire au travail, intégrant une notion de partage et d’échanges avec les autres entrepreneurs. Ce concept né dans les grandes villes françaises et européennes s'est installé sur la Côte basque et Sandrine Corsain entend défendre cette nouvelle vision du travail dans un espace partagé.

SUD OUEST PAYS BASQUE - Lundi 12 Septembre 2016 - Sophie SERHANI