Actualité économique

Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

05/04/2017

Le vin Irouléguy s’invite sur les cartes

Les producteurs du Syndicat des vins d’Irouléguy ont invité restaurateurs et cavistes du Pays basque pour leur faire déguster les millésimes récents lundi 27 mars au restaurant Briketenia de Guéthary. Plus de 1 000 invitations avaient été envoyées pour 100 retours positifs. Le pari du syndicat était pour Olivier Martin, co-président du syndicat de mieux faire connaître leurs vins afin de voir l’Irouléguy figurer un jour sur chaque carte de restaurant pour la saison d’été mais aussi de mettre en avant les efforts entrepris tant par la cave que par les vignerons indépendants. Par ailleurs, les trois cépages inscrits dans le cahier des charges de l’appellation permettent de proposer des vins secs aromatiques dont la complexité peut se confronter à celle obtenue sur d’autres terroirs. Sélections parcellaires, effeuillages et vendanges en vert si nécessaire, tri de la vendange, respect des sols, sont devenus des conditions indispensables pour obtenir des vins avec une qualité optimale. Aujourd’hui, 30 % de la surface de l’appellation est certifiée en bio et d’autres conversions sont en cours.

Sud Ouest Pays Basque – Mardi 28 mars 2017 - Jean-Pierre Tamisier

Le restaurant Miura devient le Goxoki

Nadine et François Miura ont vendu leur restaurant à Franck Hourcastagnou, second de Jean Cousseau. Un relais après trente ans d’histoire qui s'est terminée le 28 février dernier. François Miura, le chef du restaurant a toujours été fidèle à Bayonne et à ses « amis ou adixkide » venus s'attabler de génération en génération. D'excellents moments de convivialité partagés avec Jorge Semprun, Robert Guédiguian, Christian Astuguevieille. Côté plats, le lieu a toujours proposé une carte et des menus maîtrisés qui évoluaient au fil des saisons avec des produits frais ; du vrai « fait maison ». François et Nadine Miura ont travaillé avec des apprentis qu’ils ont formés, certains ont d’ailleurs leur restaurant au Pays basque, ou aidé des jeunes en difficulté. Nadine et François Miura ont voulu donner leur chance à Sandrine et Franck Hourcastagnou, du Relais de la Poste doublement étoilé de Magescq, appréciant leur projet et leur état d'esprit.

Sud Ouest Pays Basque - Pierre Sabathié – Lundi 27 mars 2017

L’affaire familiale  se poursuit chez Maya

L’enseigne Maya, installée avenue du Jai-Alai à Sain-Jean-Pied-de-Port, vient d’être reprise par Yannick Maya, suite au départ à la retraite de son père Marc Maya début 2017. A 35 ans, après une solide expérience en commerce, Yannick a souhaité reprendre l’affaire familiale de vente de chaussures fondée en 1978. Le jeune repreneur a souhaité axer le magasin sur des nouveaux produits outdoor tout en proposant une gamme variée d’articles comme du matériel technique pour la randonnée, le trail, le cyclo et les sports collectifs mais aussi du textile homme et femme sportwear. Outre l’agrandissement du magasin, Yannick a intégré un rayon chasse après avoir obtenu un diplôme en armurerie et reçu une autorisation préfectorale pour l’exercice de cette activité. Yannick Maya a repris le magasin avec cinq autres salariés.

Sud Ouest Pays Basque – Vendredi 31 mars 2017 - Patrice Crusson