webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

01/03/2017

 

Cave d'Irouléguy – un bon millésime

La Cave d’Irouléguy a effectué le bilan annuel lors de son assemblée générale ordinaire, le samedi 11 février. Pierre Laxague, président de la Cave a présenté le rapport moral de l’exercice allant jusqu'au 31 Aout 2016 avec Nadine Gaztambide directrice, et Alain Cluzel, chargé des comptes. Les vendanges 2015 ont été satisfaisantes en termes de volume et de qualité et ont pu éviter les ruptures de stock en rouge. Quant aux blancs ils devraient être disponibles toute l’année avec les nouvelles plantations qui arrivent en production dès 2018. Les. Le millésime 2016 sera très qualitatif grâce au travail important entrepris par les adhérents dans le vignoble et qui vient d’être récompensé par une revalorisation de la rémunération. Les ventes se stabilisent quant à elles à 630 000 bouteilles, avec 40 % en secteur traditionnel, 30 % en vente directe et 23 % en grande distribution. La Cave d’Irouléguy a fait un gros effort d’investissement en 2016 en restructurant son outil de réception et de vinification pour un coût de 2 millions d’euros dans le but d’améliorer la qualité des vins de la Cave.

Sud Ouest Pays Basque – 21 février 2017 - Xabi

 

Le mercato de Jalday

La zone d’activités de Jalday connaît une pleine mutation. L’Agglomération  construit un bâtiment industriel avec la future Halle créative pour des start-up liées à l’océan. Les anciens entrepôts de stockage de B. Braun eux, accueilleront deux nouvelles grandes enseignes : Centrakor (1 400 m²), magasin de décoration discount, le 1er au Pays basque porté par Sylvain Lamothe qui ouvrira le 15 mars, et Mr Bricolage dans le même bâtiment (1 500 m²) très attendu dans le secteur et qui permet au  groupe Lur Berri (14 magasins Gamm-Vert et 3 Mr Bricolage) d’étendre son territoire commercial. Une nouvelle zone commerciale située juste à côté de l’autoroute a aussi le vent en poupe, .avec l’agrandissement de l’hypermarché Leclerc qui apporte de nouvelles opportunités aux commerces. Xavier de Paredes, patron d’Intersport fermera son magasin de 1000m² à Saint-Jean-de-Luz en avril pour le déménager sur cette zone du Leclerc de Camieta et profiter d’une surface de  2 500 m². Tout comme le groupe de prêt-à-porter Beaumanoir qui va ouvrir une moyenne surface pour regrouper ses marques de vêtements (Bonobo, Cache-Cache) à côté du futur Intersport. Enfin, autre ouverture imminente : SIDV s'installe à la place de Socomer et le primeur Panier de Luz devrait également déménager au printemps dans un bâtiment qui accueillera aussi Irrijardin face à Centrakor et Mr Bricolage. 

Sud Ouest Pays Basque – 20 février 2017 - Arnaud Dejeans

 

Euskal Sagardoa : le cidre basque a enfin son AOP

La saison des cidreries bat son plein depuis le 11 janvier et avec elle une bonne nouvelle : le cidre basque ou « txotx » a obtenu son AOP. La dénomination AOP vient d’être attribuée à l’Euskal Sagardoa, pour potentialiser le cidre élaboré avec des pommes venues de la communauté autonome basque après des années de bataille. Le printemps verra les premières bouteilles ainsi estampillées d’une pomme rouge et blanche, avec un rappel de la txalaparta qui sortiront sur le marché. Un nouveau « logo » qui vient prendre la relève de l’ancien Eusko Label. Pour cette dernière campagne, ce sont 1.320.000 litres de cidre qui ont été produits pour obtenir la dénomination d’origine. Ils sont déjà plusieurs à élaborer l’Euskal Sagardoa : une cidrerie en Alava, cinq en Biscaye, et une en Guipuzcoa. L’objectif de l’AOP consiste à ce qu'il ne soit plus nécessaire d’importer des pommes d’autres endroits.

PresseLib – 21 février 2017

 

 

 

Popup
Apprentissage