Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

08/03/2017

La Superbe - La bière biarrote médaille d'or

Baptiste Cartereau et Vincent Chauvet ont ouvert une brasserie, avenue du Moura à Biarritz. Le projet de brasserie artisanale a germé dans la cuisine des deux amis, équipés de kits leur permettant de fabriquer leur bière en amateurs et viser un jour l'excellence en multipliant les essais. Le 27 février, les deux amis ont eu la consécration de leur projet auréolé du macaron d’or à feuille de chêne du Salon de l’agriculture. Les deux trentenaires sont à la fois contents et surpris car ils débutent dans la production commerciale. Le verdict du jury a été sans équivoque : « Une très belle bière de blé, puissante et harmonieuse, aux arômes d’agrumes très agréables au nez et en bouche ». Au début 2017, les 500 litres de bière sont sortis de la brasserie : une cuvée de blanche avec du blé français et des houblons américains. Trois types de bières différentes et originales sont fabriqués sous le nom de La Superbe à 5,5° d’alcool maximum, un nom choisi pour sa bonne sonorité. Les deux jeunes brasseurs doivent vendre leur produit notamment via le site Internet, encore en construction et aussi trouver des réseaux de distributeur : un objectif devenu aujourd’hui une nouvelle priorité pour le duo, suite à l'obtention de cette récompense.

Sud Ouest Pays Basque – 1er mars 2017 –Véronique Fourcade

PIC Digital - Vers le numérique intelligent

Pic digital, pionnière dans la réalisation de sites internet reste l'une des rares start-up de la première génération d'internet depuis 1996. Depuis internet a connu une évolution sans précédent avec les applications, mobiles, le haut débit, les réseaux sociaux et dernièrement le monde des objets connectés. A la tête d'une société de 10 salariés, Caroline Phillips a pris le virage de la révolution numérique en créant des prestations d'agence de communication de stratégie, graphisme, marketing et internet et un pôle d’ingénierie logicielle avec des projets informatiques complexes associant des technologies de Big Data. En exemple, le projet Rainmaster présenté au salon du machinisme agricole, une application de gestion à distance de systèmes d'irrigation développée pour la société Otech de Puyoo, l'un des leaders du marché de l'irrigation agricole. Installée au Pays Basque depuis 1992, la basco californienne partage ses activités entre entreprises du secteur privé et collectivités territoriales et compte continuer à relever le nouveau défi du numérique intelligent.

APS- Vendredi 10 février 2017

Atelier Ainciart-Bergara : un makhila d'esprit joaillier

L'atelier Ainciart Bergara de Larressore vient de lancer une édition limitée d'un makila paré d'anneaux d'or et d'argent avec des motifs ancestraux et actuels ; la tige reste en bois de néflier. Cette nouvelle création a été imaginée par Nicole Bergara et sa fille Liza, sixième et septième génération à la tête de l'entreprise artisanale d'art. Les makhilas Ainciart sont inscrits aux métiers d'art rares de l'Unesco et labellisées « entreprise du patrimoine vivant » (EPV). L'histoire du bâton de berger a évolué au fil du temps : de bâton de marche servant à se défendre sur les chemins du Pays Basque, (car il contient une dague dans son pommeau), il est devenu un objet d'art fabriqué sur mesure personnalisable avec nom et prénom ainsi qu'une devise en langue basque. Le makila est devenu un cadeau familial ou amical, à des personnalités notamment, le témoin d'un lien affectif et décoratif. www.makhila.com

Mag Sud Ouest – Lundi 27 Février 2017