Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

15/02/2017

Saint-Jean-de-Luz/Arcangues : deux étoiles pour le Pays Basque

Le Grand Hôtel, à Saint-Jean-de-Luz, et l’Atelier de Gaztelur, à Arcangues, ont décroché un macaron Michelin. Le restaurant L’Océan de l’établissement de thalassothérapie retrouve son étoile dans l’édition 2017 se réjouit sa directrice Véronique Allègre. Le chef Christophe Grosjean, luzien depuis 2015, âgé de 41 ans après avoir exercé en région parisienne et dix ans en Californie, pose sa toque au Château de Brindos. Son plus, proposer des plats gastronomiques ou détox et sans gluten ni lactose. Le Kaïku luzien compte à nouveau deux tables étoilées. À sa tête depuis 2012, Nicolas Borombo a décroché la sienne en 2015 et la conserve encore cette année. Du côté d’Arcangues, le chef Alexandre Bousquet et sa compagne Isabelle Caulier, directrice de l’établissement, ont attendu une année pour décrocher l’étoile. L’Atelier de Gaztelur, lieu enchanteur de 50 chambres et 300 couverts est une maison de maître de 1401 dans un parc de 2,5 hectares. A côté du cadre sublime, le lieu offre une cuisine originale car le chef, passionné par l’Asie, invente toujours de nouveaux plats. Originaire du Tarn, le quadragénaire compte aussi trois toques au Gault et Millau.

Sud Ouest Pays Basque – 10 février 2017 – Emma Saint-Genez – Véronique Fourcade

SAINT-PIERRE-D'IRUBE – HASPARREN - COPELECTRONIC ET LAUAK fabriquent des bornes électriques

Les sociétés Lauak d'Hasparren et Copelectronic à Saint-Pierre d'Irube se sont associés pour produire des bornes de recharges pour voitures électriques à la société Lafon basée en Gironde. Lafon Technologies, est leader dans l'équipement de l’aval pétrolier et propose des solutions de stockage, distribution et gestion des énergies qui s'est diversifié dans la recharge des véhicules électriques. Lauak a fabriqué la borne et s'est assuré du montage final tandis que la coopérative Copelectronic s'est chargé des câblages. De 28 unités fabriquées mensuellement, la cadence pourrait atteindre une série de plus de 200 bornes par an. L'Association des sociétés françaises d'autoroute prévoit d'équiper 200 bornes sur les stations de service. Lauak, installée sur 7400 m² emploie 72 personnes et prévoit 7,2 M€ en 2017.

APS- Vendredi 10 février 2017

GUETHARY - La marque 64 fête ses vingt ans !

La marque 64 a su gérer le succès en se diversifiant, sans perdre le sens de la mode et de la tendance. Les vêtements 64 estampillées Pays basque fêtent leurs vingt ans d'existence ! Créée, en 1997 à Guéthary, les t-shirts jouant sur les désirs identitaires d’une jeunesse qui aimait à la fois le rugby, le surf, la pelote et l’océan ont connu tout de suite le succès. Les boutiques se sont multipliées à Anglet, Arcachon, Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Brive, Hossegor, Pau, Saint-Jean-de-Luz et Toulouse, et bien sûr à Guéthary. Le design de ses modèles a changé. Les déclinaisons du logo 64 apparaissent sur des modèles du micro floral au « Botanik batik » pour les hommes, avec des vestes Bivouac, des doudounes, et des graphismes tendance. Chez les femmes, la marque basque s'appuie sur des motifs originaux et très tendance, du style et forcément  la gamme enfants ou celle réservée aux bébés comme la veste bébé Patxi Badge. 64 c’est aussi  une boutique en ligne.

PresseLib – Vendredi 10 Février 2017