Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

10/01/2017

MAULEON – Le design pour se développer

La CCI Bayonne Pays Basque, l'Odace et ESTIA Entreprendre organisent une journée « Design impact » le jeudi 12 janvier à Mauléon. Les entreprises de tout secteur d'activité, les sociétés en recherche de nouveaux marchés ainsi que les designers et acteurs de formations sont invités à vivre l’expérience de la conception de produits et de services à partir de l’observation des usages. Au programme, deux temps forts : l’atelier Design expérience puis la conférence Design impact, à partir de 17h30 au cours de laquelle des duos entreprise et designer viendront témoigner de leur expérience. Damien Saumureau ayant participé à la création de la marque Nabaiji viendra apporter son témoignage de la démarche design. Lors de l'atelier, à partir d’un cas pratique, les entreprises participantes pourront obtenir des clés et outils pour comprendre et engager une démarche d’innovation par le design. Caroline Maccioni, designer et intervenante à l’École supérieure de design des Landes, ainsi que Vincent Collet de l’agence Think + animeront la journée.

Sud Ouest Pays Basque – Jeudi 5 Janvier 2017 - Pierre-Alex BAROCOISBIDE

SAINT-JEAN-LE-VIEUX – Un territoire qui bouge avec Indar Développement et la pépinière Lutxiborda

Outil de proximité et centre de ressources sur le territoire, en contact étroit avec les instances de développement économique, INDAR Développement affiche un bilan de son action en faveur des entreprises : 192 sociétés accompagnées dont 99 porteurs de projets (créateurs repreneurs), dix projets collectifs et 17 collectivités. Les nouvelles entreprises installées en 2016 ont donc choisi le territoire porteur de Garazi-Baigorri : onze entreprises se sont implantées entre Saint-Martin d’Arrosa et Estérençuby. Le dossier Sugarai (développement d’une filière bois-énergie) montre le dynamisme de la vallée d’Hergarai : les démarches d’urbanisme ont été validé, le permis de construire est approuvé pour un terrain de 7 000 m², un nouveau salarié associé a été recruté. La construction de la plateforme bois énergie de Mendive devrait démarrer en ce début 2017. Concernant la pépinière Lutxiborda, 11 bureaux sont ouverts à la location et neuf sont actuellement occupés : deux bureaux sont disponibles. Les résidents à ce jour sont Ako, Bixoko, Cap Terre, Gilza Berri, Goicoechea, I-Ener, Sempe, Syndicat des vins d’Irouléguy, et UCA Garazi-Baigorri.

Sud Ouest – Mardi 3 janvier 2016 – Patrice CRUSSON