Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

22/12/2016

Stand up de l’innovation 2016 à l’Ecole d’ingénieurs ESTIA

La saison 10 des 24 heures de l’innovation s’est déroulée vendredi 16 et samedi 17 décembre à l’École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia), à Bidart. Le défi de ces 24H consiste à ce que des équipes d’étudiants et de professionnels travaillent sur le sujet de leur choix afin de faire en sorte qu’il soit primé. En parallèle, un stand-up de l’innovation, axé sur les océans et le développement durable, a été organisé, et Joël de Rosnay, parrain des 24 heures de l’innovation, a donné une conférence en insistant sur les orientations futures pour une planète plus propre. Antoine Chotard d'ADI Nouvelle Aquitaine, Siegfried Vlaminck de Genetrix, Renaud Hermen de l'association « Du flocon à la vague », Jérémie Pichon et Benoît Guillebon ont tour à tour mis en exergue leurs initiatives apportant des solutions innovantes et originales dans les secteurs de la mobilité durable, l'économie circulaire, les énergies renouvelables, l'économie collaborative.

Les Petites Affiches du mercredi 28 décembre 2016 – Bernard Dufourg

Andrée Rosier : dix ans de bonheur étoilé

Andrée Rosier est devenue la première femme Meilleur ouvrier de France (MOF) option cuisine en 2007 lorsqu'elle exerçait à l’Hôtel du Palais de Biarritz. En 2008, le couple ouvre Les Rosiers et obtient sa première étoile au Guide Michelin. La jeune femme originaire de Mendionde, Biarrote d’adoption depuis sa formation au lycée hôtelier a un double objectif tenir avec son époux une table gastronomique et fonder une famille, privilégiant ainsi un restaurant à taille humaine. Afin de s'inscrire dans l'air du temps, le couple Rosier a entrepris d’importants travaux de rénovation : une salle de restaurant repensée et une carte qui propose des produits locaux. Avec l'appui de l’architecte biarrot Pierre Fourneau, les menuiseries Palacio, le mobilier d'Alki, d’Itxassou, l'établissement propose un lieu plus contemporain. A une clientèle locale s'ajoute les clients fidèles qui viennent de Paris, Toulouse ou Bordeaux. Stéphane, le Souletin et Andrée, la labourdine s’octroient une escapade annuelle au Japon où le couple a des parts dans deux restaurants à son nom : l’étoilé Les Rosiers Eguzkilore, et la brasserie Les Rosiers Bistrot de l’oie.

Sud Ouest – Jeudi 29 Décembre 2016 -

Le déplacement nouvelle génération monte en selle avec Pragma industries

Depuis plus de 10 ans, la société Pragma Industries travaille sur des solutions de génération électrique à base de pile à Hydrogène et investie sur le marché du nomadisme et de la petite mobilité, notamment avec le vélo à propulsion électrique qui vise les marchés des collectivités et flottes professionnelles. « Participer ainsi à la transition énergétique indispensable au devenir de l’humanité » tel est l'objectif de Pierre Forté, directeur général de Pragma industries et de ses huit collaborateurs. La société a bénéficie de contacts de partenaires sur des aspects technologiques et de l'appui technique sur les phases de déploiement des vélos de l'Agglomération Côte Basque Adour et du Groupe La Poste. La fabrication d’une centaine de modèles qui seront livrés à des collectivités territoriales et des entreprises dans toute la France est prévue en 2017. 13 vélos qui serviront aux fonctionnaires territoriaux devraient être livrés pour l’été 2017 à l’ACBA. Par ailleurs, une dizaine de bicyclettes électriques des postiers d’Anglet devraient être prêts courant  2017.

Sud Ouest – Mercredi 28 décembre 2016 – Elise Chavoix