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Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

07/12/2016

 

PAYS BASQUE – Trophée des Aquitains de l'Année : cinq entrepreneurs primés

Cinq entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques ont été primés lors de la soirée de remise des trophées des Aquitains de l'Année, organisé par le Journal Sud Ouest et la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, le mardi 29 novembre à l'Espace Bellevue de Biarritz. Dix entreprises avaient été sélectionnées début 2016, par des étudiants de l'école de commerce et de management Kedge Business School et cinq d'entre elles ont été récompensées pour leur dynamisme dans le tissu économique local. Les lauréats départementaux nominés pour le Prix du Jury sont : Patrice Mariotte de Télérad (Anglet), Richard Bonneville de Holight (Ogeu-les-Bains) et Sébastien Duprat de la société Duprat frères, (Bayonne). Le Prix numérique a été attribué à Loic Rossignol de Plat-net (Bassussarry), et le Prix Coup de cœur à Nicolas Launay de la société Evolutec ingénierie (Pau). Enfin, Telerad, entreprise angloye de pointe, dans le secteur civil, militaire et aéronautique a été désignée pour représenter les Pyrénées-Atlantiques lors de la finale régionale.

Sud Ouest Pays Basque – Mercredi 30 novembre 2016 – Elise Chavoix

 

BIDART - La Fondation d’entreprises ESTIA : Fondation citoyenne

 

Créée il y a une dizaine d’années à l’initiative de la CCI Bayonne Pays basque, la fondation d’entreprises de l'Ecole d'ingénieurs Estia compte aujourd'hui une vingtaine de sociétés adhérentes comme Dassault Aviation et Turbomeca Safran. Présidée par Emeric d'Arcimoles, la fondation composée d'un conseil d'administration compte un tiers de personnalités qualifiées. En fonction de leur taille, les entreprises versent une adhésion dont les contributions (déductibles de l'impôt des sociétés sous condition) sont affectées à des projets aux technologies innovantes et stratégiques pour l’Estia, mais aussi pour les entreprises locales en quête d'ingénieurs qualifiés. La Fondation Estia a donc bâti des ponts entre l’école d'ingénieurs et des plateformes industrielles innovantes, telle que Compositadour à Bayonne, spécialisée dans les procédés robotisés de mise en œuvre des matériaux composites qui sera complétée par Addimadour pour la fabrication additive (3D) métallique en 2017.

Sud Ouest – Jeudi 1 décembre 2016 – Emmanuelle Fère

 

BAYONNE - Une moto custom fabriquée  au Pays Basque

Simon Dabadie, passionné de motos custom, conçoit des pièces pour des constructeurs de motos en utilisant des outils numériques modernes de CAO. Diplômé de l’ESTIA en septembre 2015, après quelques mois en tant qu'auto-entrepreneur, il s'est installé à Bayonne. Après une rencontre avec des fabricants américains qui produisent et commercialisent des pièces détachées, Simon a réussi à convaincre ses interlocuteurs de concevoir des accessoires à distance. Le rendu se traduit par des images virtuelles en 3D au même niveau qu'une photographie. Le jeune ingénieur a développé d'autres pièces (bouchon de réservoir, levier de vitesse, levier de frein, etc.) pour des constructeurs indépendants mais aussi pour monter une moto sur la base d'une Honda NX 650 Dominator devenue la LMO (Lin Fiber Motocycle) avec l'aide de trois sous-traitants locaux. Deux modèles ont déjà été vendus et présentés lors du Wheels and Waves and business en juin 2016. Infos : http://www.dabdesign.fr

La Semaine du Pays Basque – du 2 au 8 décembre 2016

 

PAYS BASQUE - CONFERENCE COMMERCE  : l’expérience client comme levier de différenciation

Le rendez-vous annuel du commerce a rassemblé une centaine de personnes lundi 28 novembre à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque. Cette soirée était le cinquième volet d’une démarche de fond entreprise par la CCI et son président André Garreta depuis 2012. Le secteur du commerce est le deuxième employeur du Pays Basque et représente plus de 5000 entreprises. En 4 ans, le paysage commercial a profondément changé. Dénonçant dès 2012 le risque de suréquipement commercial sur la zone Pays Basque et Sud des Landes, André Garreta s’est dit satisfait du retrait d’Auchan sur le projet des allées Shopping à Ondres. Pour lui, il est urgent de revenir à l’essentiel et d’aider les commerçants à trouver des solutions pour faire la différence.

Commerces de centre ville : des atouts certains

Malgré ce contexte concurrentiel tendu, la soirée était plutôt à l’optimisme avec des chiffres sur l’évolution de la consommation des ménages en 2016 plutôt encourageants pour les professionnels. La CCI avait fait appel à Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem, référent européen sur ce thème. Ainsi, vieillissement de la population, numérisation de l’économie, évolution du pouvoir d’achat sont en train de bouleverser les attentes clients. Si, en 2016, les plus de 50 ans pèsent 38% des ménages, ils seront 44% en 2030. Il devient urgent de réfléchir à leurs modes de consommation. D’ores et déjà, les seniors ont tendance à quitter leur pavillon avec jardin pour s’installer dans un appartement de centre ville. Ils sont hyper-connectés, passant 2 heures par jour sur internet pour s’informer, puis acheter en ligne… ou pas. De fait, leurs actes d’achat restent majoritairement réalisés dans les magasins de centre ville et les supermarchés, loin devant les centres commerciaux. Lorsqu’on les interroge sur leurs motivations d’achat hors internet, les seniors mettent en avant des attentes auxquelles la toile ne peut pas répondre : « j’aime d’abord voir et toucher les produits » (65%), « je prends plaisir à sortir et aller en magasin » (41%). Si le rapport qualité-prix se place toujours en tête des critères de choix, ils préfèrent les publicités qui transmettent de l’émotion, jouent sur l’humour ou transmettent des valeurs.

 

Les émotions au cœur de l’expérience client

Cette attente d’émotion et de sens pour motiver l’acte d’achat colle tout à fait au nouvel enjeu que Josué Girandier, le second expert de la soirée, a présenté aux professionnels : penser son offre comme une expérience à vivre, marquer favorablement les esprits de leurs clients, laisser une empreinte, aller au-delà de leurs attentes.
Or les commerçants bénéficient, selon lui, d’une position privilégiée sur le marché par rapport à ce nouvel enjeu : la proximité et l’authenticité. Car c’est sur l’expérience client que les entreprises sont désormais jugées : 86% des clients sont prêts à payer plus cher pour que leur expérience soit meilleure. Très pédagogue, le consultant s’est appuyé sur les motivations d’achats et le parcours client. Désormais nos comportements d’achats dépendraient de la qualité du ressenti de l’expérience vécue. La satisfaction du besoin ne pèse plus que 10% dans la fidélisation client, tandis que les émotions influencent à 50%.

 

Des commerçants formidables

Le public s’est laissé convaincre par la qualité des témoignages illustrant cet axe de différenciation innovant : Peio Etxeleku, patron des Fromages Agour, évoqua ses boutiques d’Hélette et Iraty, ainsi que le musée basque du pastoralisme et du fromage invitant le client à aller au-delà de la simple dégustation. Laurence Casemajor et son associé Bruno Mundubeltz à la tête du salon de coiffure Dessange à Bayonne, prix d’excellence 2015, ne laissent aucune place au hasard : leur personnel est formé à accompagner le parcours de leurs clients en intégralité. Christian Bedat, caviste depuis 25 ans et fondateur du Cellier des Docks à Biarritz a, quant à lui, constitué une équipe de collaborateurs partageant les mêmes valeurs de convivialité et d’authenticité guidées le souci des bons accords. Enfin la fraîcheur et le dynamisme de Céline et d’Elodie Safont, deux sœurs fondues de mercerie et de couture dans leur « Salon de Dé », ont conquis une clientèle luzienne âgée de 5 à 87 ans. La soirée s’est achevée sur la présentation par Laetitia Létamendia, conseillère commerce de la CCI, des dispositifs d’accompagnement aux commerçants comme le « Client Mystère ». Pour en savoir plus sur l’expérience client : www.bayonne.cci.fr.

 

 

 

 

 

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