Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

19/10/2016

Les Halles des cinq cantons « La vie d'un petit village dans une grande ville »

Quinze mois après l’ouverture des halles, le bilan est très positif pour les commerçants et le quartier s'en trouve redynamisé. Le cumul des chiffres d’affaires des 22 commerçants en 2016 s’élève à 6,7 millions d’€, un résultat qui correspond au prévisionnel de la troisième année d’exercice. Les commerçants de la place des cinq cantons, en concurrence directe avec ceux des halles sont eux aussi satisfaits de l’apparition d’une nouvelle clientèle en constante progression. La rénovation de la place et le nouveau parking de stationnement ont même occasionné le retour de plusieurs générations qui se côtoient régulièrement. À l’intérieur des halles, l’enthousiasme collectif est aussi présent.  « Les Cinq-Cantons sont devenus le cœur d’Anglet, un petit village dans une grande ville » comme le définissent désormais les commerçants. Le succès de ce modèle participatif a été reproduit à Mont-de-Marsan, au marché Friand de Dax, à Bordeaux et au centre-ville de Talence.

Sud Ouest Pays Basque – Lundi 10 octobre 2016 - Olivier Darrieumerle

Deux nouvelles enseignes à BAB2 et dans la future galerie marchande d’Ikea

Au Pays basque, les travaux d’extension du centre commercial BAB2 à Anglet, et ceux de la future galerie marchande d’Ikea ont marqué la rentrée. Ametzondo Shopping constitue un pôle commercial de 33 000 m2 qui comprendra un hypermarché Carrefour, 12 moyennes surfaces, 75 boutiques et 10 restaurants. Le centre commercial BAB2 a annoncé l’ouverture de Zara depuis le 12 Octobre. La nouvelle extension du magasin de 2 900 m2 est, quant à elle, programmée en fin d’année. Une deuxième ouverture a  été signalée : l’arrivée d’une enseigne inédite au Pays basque : Columbus Café & Co depuis le 13 octobre. La franchise Subway s'installera quant à elle dans la future galerie marchande d’Ikea le 26 octobre.

Sud Ouest – Mardi 11 octobre 2016

Journées des savoir-faire d'excellence dans huit entreprises labellisées EPV

Le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, est un label rouge qui se veut être une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. 24 entreprises du département bénéficient de cette récompense qui existe depuis dix ans. Huit entreprises basques et béarnaises sont venues présenter leurs produits à la CCI Bayonne Pays Basque : les gâteaux basques de Pariès (Urrugne), les espadrilles de Don Quichosse (Mauléon), les sacs de la maison Laffargue (Saint-Jean-de-Luz), le linge basque Moutet (Orthez), les chaises Lataillade (Came), le makhila Bergara (Larressore), les poteries Goicoechea (Ossès), et les tissus de la Manufacture pyrénéenne de Morlaàs. Ces entreprises constituent autant de sagas familiales parfois séculaires avec une transmission de savoir-faire à faire connaître au grand public lors des portes ouvertes organisées à cet effet les 14 et 15 octobre.

Les Petites Affiches du Pays Basque – Mercredi 12 octobre 2016 - Bernard Dufourg