Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse : Les entreprises ont de l'ODACE, Bouresmau, 9 mois de renaissance, pépinière Lutxi, véritable point d'ancrage du territoire

05/02/2015

MAULEON – Les entreprises ont de l'ODACE


L'ODACE accompagne les entreprises et favorise les échanges avec les divers acteurs locaux comme Azia, la Communauté de communes, pour contribuer au développement économique de la Soule. Benat Elkegaray, président de l'association a détaillé le bilan moral et financier lors de l'Assemblée Générale annuelle. Dans une démarche de découverte de leurs métiers, 17 entreprises ont invité les élèves du Lycée de Chéraute afin d'établir des relations entre chefs d'entreprises et chefs d'établissements scolaires. L’association compte 140 adhérents du monde de l’entreprise, a suivi 45 porteurs de projets débouchant sur la création de 18 entreprises et de 26 nouveaux emplois. Jean Pierre Hitta, parti à la retraite a été remplacé par Frantxina Laborde au poste d'animatrice. Dominique Pochelu de la CCI Bayonne Pays Basque quant à elle, secondera l'Union commerciale et artisanale de Soule.

Sud Ouest – 30 janvier 2015 – Pierre Alex Barcoisbide

 

BAYONNE – BOURESMAU, 9 mois de renaissance

La cour d'appel de Pau a décidé, le 31 mars 2014 de confier la poursuite de la société Bouresmau spécialiste en électroménager, aux salariés de l'entreprise qui avaient proposé un plan de reprise. Le parquet a soutenu le projet du GSF (Groupement des salariés du Forum) prêt à investir pour racheter le fond de commerce, avec le soutien de Herrikoa, s'engageant également à sauver 15 emplois. Le magasin Bouresmau Connexion, abandonne alors l’activité cuisine au profit de la vente, du dépannage et du service après-vente sous la direction de François Crocq. La stratégie commerciale de l'entreprise s'est dirigée vers le service au client, le SAV et le dépannage et sur l'électroménager blanc uniquement. En avril 2015, le Groupement des salariés du Forum fêtera son premier anniversaire de reprise et pense tenir le prévisionnel qui avait été fixé lors de la reprise.

La Semaine du Pays Basque – du 30 janvier au 5 février 2015 - Michel Garicoix

 

SAINT-JEAN- LE-VIEUX - LUTXI, véritable point d'ancrage du territoire

La Communauté de communes Garazi-Baigorri a aménagé Lutxi Borda sur la commune de Saint-Jean-le-Vieux pour y accueillir une pépinière d'entreprises (900 m² dont 500 m2 de locaux de bureaux à louer). L’association Indar, présidée par Jean Berterreche assure une mission de Centre d’appui aux entreprises et d’accueil via son offre «Pépinière/Hôtel d’entreprises» : services de bureautique mutualisés, aide au montage de projets, mise en réseau avec des partenaires publics ou privés. La nouvelle Pépinière accueille déjà trois jeunes entreprises : la SARL KOM ON, agence de communication trilingue, dirigée par Joana ESPONDE, la SARL CAP TERRE créée par Freddy BISCARY, qui intervient dans les domaines du développement territorial et durable, de la performance du bâti et des politiques environnementales, et enfin l’association ZIMAKO TALDE KOORDINAKUNTZA qui propose une activité d’édition de livres (livres jeunesse, livres en langue basque, multimédia) dirigée par Paxkal INDO.

 

Sud ouest – vendredi 30 janvier 2015 - Patrice Crusson

 

                                                                                                                                         

 

Popup
Soluccio