Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse : Lauak, la sucess story basque des Charritton - Le président de TELERAD médaillé - Grand hôtel, le coup de jeune

11/06/2015

 

AYHERRE-HASPARREN – LAUAK : la sucess story basque des Charritton

À l'occasion de sa 40e année de création, le groupe aéronautique Lauak a ouvert ses portes au public les 22 et 23 mai derniers. A son début, l'entreprise familiale, fondée par Xalbat et son frère Jean-Baptiste en 1974 faisait de la sous-traitance pour Dassault, qui formait lui-même les ouvriers avant qu'ils ne soient embauchés. Dirigé depuis par Jean-Marc Charritton, secondé par son fils Mikel, le groupe installé à Ayherre avec des filiales à l'étranger, compte 830 salariés. Quarante ans que Jean-Marc Charritton s’est lancé dans la grande aventure de la fabrication de petites pièces pour avions sous le nom d'Eskulanak. Aujourd’hui, Lauak, créée en 1999 est devenue une multinationale fournissant les leaders de l’aéronautique mondiale, en produisant des tronçons d’avions et des tableaux de bord pour Airbus, Dassault, Aerolis sans oublier Daher Socata, Liebherr Aerospace ou Stélia. Lauak, partenaire incontournable des grands donneurs d'ordres aéronautiques comme Airbus, mise aussi sur un développement à l'international. La construction d'une usine au Portugal a facilité la production à moindre coût et a permis l'obtention de nouveaux marchés. L'expansion sur le marché brésilien et américain figurent parmi les nouveaux challenges du groupe.

La semaine du Pays Basque - 5 juin 2015

 

ANGLET - Le Président de TELERAD médaillé

TELERAD, spécialisée dans les systèmes radio utilisés dans le contrôle de la navigation aérienne et aéronautique réalise 70% de son chiffre d'affaires à l'exportation. En dehors des Armée de l'air et de terre, 60 pays utilisent ses systèmes. Diplômé de l’Ecole supérieure de l’aéronautique et de l’espace « Sup’Aéro » Patrice Mariotte a rejoint  TELERAD en 1989. Patrice Mariotte, actuel président du directoire de TELERAD, a reçu le 1er juin la médaille de l’aéronautique des mains du général de corps aérien Serge Soulet, le commandant des forces aériennes (CFA) et « patron » de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Cette médaille, décernée rarement par le ministère de la Défense à un dirigeant de PME, a été attribuée à ce passionné d'aéronautique et pilote privé d'avion et de planeur, pour son activité au sein de TELERAD. Cette récompense souligne également les liens privilégiés noués par TELERAD avec les armées – notamment l’armée de l’Air – et la Direction générale de l’armement (DGA). La cérémonie a été close par une intervention de la députée Marie Récalde, qui représentait Patricia Adam, la présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.

Sud Ouest - 4 juin 2015 - Félix Dufour

 

SAINT-JEAN-DE-LUZ - Grand Hôtel : le coup de jeune

Hôtel de luxe 5 étoiles avec ses 1000 m² de spa avec pour seule vue l’océan Atlantique, Loreamar Thalasso Spa offre un cadre unique. Repris en 2001 par le groupe Socri, le Grand Hôtel Loreamar a subît les dégâts d'un grave incendie et a dû se refaire une beauté. Les travaux post-incendie ont concerné une refonte complète de l'électricité, de l'isolation et des équipements technologiques qui a été opérée dans les 52 chambres et parties communes pour un total de 10 millions d'€. Grâce à un meilleur agencement de l'espace, l'hôtel a gagné 160 m² au total dans un esprit plus contemporain, commente Véronique Allègre-Concedieu, la nouvelle directrice. Tout en conservant l'âme des lieux, l'hôtel de luxe a été repensé dans un esprit « Art déco » avec une luminosité mettant en avant une partie des objets d'art déjà présents. Une véritable métamorphose ainsi qu'un désir d'élargir la clientèle au-delà des habituels sexagénaires figurent parmi les objectifs de la nouvelle stratégie commerciale de l’établissement. L'hôtel propose des services dédiés aux enfants et a mis en avant la thalasso située en sous-sol ainsi qu'un côté «séjour bien-être». Enfin, l'arrivée du chef de Brindos, l'étoilé Christophe Grosjean, a apporté également sa nouveauté avec « une carte estampillée santé ».

Sud Ouest – 2 juin 2015

 

Popup
Élection membres du bureau