Revue de presse : L'emploi transfrontalier avec BIHARTEAN, Hôtel-restaurant BONNET dans une nouvelle dynamique, BELHARRA dévoile ses contours

29/04/2015

HENDAYE - Conférence sur l’emploi transfrontalier avec BIHARTEAN

BIHARTEAN, CCI Transfrontalière de la CCI Bayonne Pays Basque, et l’Agence transfrontalière pour le développement de l’Eurocité basque Bayonne-St-Sébastien, ont remis à Hendaye le Prix eKOP 2015 pour sa 3ème édition. Trois entreprises ont été récompensées : Algon-Sokoa, INERZI et Baslink. Cette remise des Prix a été précédée d’une conférence sur “L’emploi transfrontalier, un atout pour les entreprises” avec le témoignage de Silvia Müller-Wolff, responsable de l’agence Arbeits-Agentur et membre de l’organisation EURES Transfrontalière au sein de la région Tri-nationale du Rhin Supérieur. Soutenue par l’Europe avec un budget de 4 M€ et une quinzaine de conseillers dans les différents territoires, cette structure franco-germano-suisse est également composée de représentants de syndicats et d’organisations patronales ainsi que des Collectivités territoriales concernées. La conférence a été suivie d’une table ronde en présence de Gotzone SAGARDUI, Directrice d’activation emploi au sein de Lanbide, et de Martine VEDRENNE, référente transfrontalière à l’agence Pôle emploi de Saint-Jean-de-Luz, rappelant qu’un flux de 5000 personnes traversent quotidiennement la Bidassoa.

Sud ouest – 22 AVRIL 2015 - Pantxika Delobel

Saint-Pée-sur-Nivelle – BONNET, une saga familiale dans une nouvelle dynamique

L'hôtel BONNET situé à Saint-Pée-sur-Nivelle compte une salle de restaurant, 63 chambres, un bar brasserie et un restaurant gastronomique. A la recherche d'une constante évolution, l'entreprise familiale a parié sur le précieux savoir-faire du Chef étoilé Thierry Berger, dont l’expérience s’est étoffée au sein d’établissements français prestigieux comme l'hôtel du Palais ainsi que les cuisines de l'Elysée. À l’échelle de la vallée de la Nivelle, l’hôtel-restaurant Bonnet est une institution devenue un complexe hôtelier, et l'un des premiers centres de vacances fondée en 1900. Ce simple bar-auberge a été transformé dans les années 1960 sous l’impulsion de Léon Bonnet, qui a compris le parti que l’établissement pouvait tirer du tourisme qui se développait. L’histoire se double d’une saga familiale : Théophile et Mattin, qui représentent la quatrième génération, ont été rejoints par Beñat, le propriétaire actuel. www.hotel-bonnet-paysbasque.com

La semaine du Pays Basque – 24 au 29 avril 2015

BAYONNE – BELHARRA dévoile ses contours

Les cliniques Paulmy, Lafourcade, Saint-Etienne et Lafargue sont remplacées par un seul centre ultra moderne sous l’égide du groupe Capio, appelé à devenir une référence en Aquitaine. Nommé Belharra, comme la célèbre vague qui fait la réputation du Pays basque à l’international, le nouveau centre devrait être livré le 14 août 2015. Installé dans le quartier bayonnais du Prisé, avec 30.000 m2 de bâtiments sur six étages, comprenant 254 lits, 18 salles opératoires et 50.000 patients prévus à l’année. 950 salariés intégreront la nouvelle clinique dont le chiffre d’affaires a d’ores et déjà été estimé à 60 millions d’euros. Centrée sur la qualité de prise en charge du patient et son confort, Belharra bénéficiera d’aménagements architecturaux et de modes d’organisation d’avant-garde, permettant de recevoir les dernières innovations. Ainsi, toutes les chambres seront dotées d’accès aux nouvelles technologies et l’environnement a été pensé pour un meilleur accès et confort des patients.

Sud Ouest - mardi 21 avril 2015 - Thomas VILLEPREUX