Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 7 au 11 octobre 2013

16/10/2013

Le cluster Osasuna crée un pôle énergie

Présidé par le docteur Philippe Ducasse et dirigé par Sylvie Meyzenc, le cluster Osasuna, premier cluster français dédié à la santé, installé sur la technopole Izarbel depuis 2011, vient de créer un pôle énergie sous la direction de Titouan Lamaison, ancien joueur de rugby. L'objectif de ce pôle, comptant 130 établissements est de faciliter la mutualisation des moyens afin de réduire de 20% les dépenses d’énergie. En effet, 5% du budget global est consacré majoritairement au chauffage et à l’éclairage pour les différents établissements médicaux qui ont une amplitude horaire de (24h/24 et 7j/7). Deux axes de travail sont proposés lors de réunions d'information grâce à l'expertise de Terre d’économies d'énergies : l'isolation de bâtiments et l’optimisation des achats et choix d’énergie (gaz, électricité, bois).

Sud Ouest – jeudi 10 octobre 2013 - François TRASBOT

 

Charritton mise sur le développement

En quarante ans, la société Charritton, créée sur la zone d'activités du Pignada à Hasparren a su s’imposer comme un partenaire incontournable auprès des donneurs d’ordre de l’aéronautique. Les deux co-gérants Benat Charritton et Jean-Pierre Alcasena lancent un nouveau projet de développement qu'ils ont présenté à Benat Inchauspé, Maire d’Hasparren et Georges Labazée, Président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, sur les deux prochaines années avec la création d'une cinquantaine d'emplois amenant le nombre de salariés à 150. Le projet d’extension de l’usine se fera dans le prolongement de celle existante, sur un terrain de 7000 m², vendu par la Mairie pour un projet d'investissement de 4 200 000 €, soutenu par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques. Un aménagement de la voie actuelle a été demandé afin de faciliter l’accès direct à l'usine. 

 

Source : Sud Ouest - lundi 7 octobre 2013 - Jean Arotçarena

 

Beauty sucess doit concilier boutiques et e-commerce

Beauty Success compte 288 magasins avec 201 boutiques franchisées dont une à St-Jean-de-Luz et une à Urrugne, et occupe la 4ème place de la parfumerie sélective en France. Avec un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros et 1600 salariés, l’enseigne nationale créée en Dordogne en 1973, connaît une baisse de 1,6% des ventes en magasin depuis le début l’année. Par contre, même s’il pèse moins de 5% du chiffre d’affaires, le site de vente en ligne, mal perçu par les responsables des boutiques franchisées, est en croissance. Philippe Georges, PDG de Beauty Sucess insiste justement sur l’utilité d’une « politique multi-canaux » qui attire de nouvelles clientes entre 25 et 35 ans, achetant sur internet.

Source : Sud Ouest - Michel Monteil - jeudi 10 octobre 2013

Popup
Élection membres du bureau