Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 5 au 9 août 2013

05/08/2013

Design Summer Camp du 2 au 6 septembre 2013 à Anglet

Fort d’un territoire qui héberge 80% de l’économie européenne de la glisse, l’Ecole d’ingénieurs ESTIA, l’Eurosima Cluster de la glisse, l’Ecole Supérieure de design des Landes et l’Outdoor Sports Valley organisent le premier Design Summer Camp du 2 au 6 septembre. Cet événement unique et inédit en France, a pour objectif de créer un temps fort du design en rassemblant sur un même site, Olatu Leku à Anglet, (centre dédié aux entreprises de la glisse), les nouveaux talents, ingénieurs, experts, universitaires et professionnels. Au programme de cette semaine : formations, débats, expositions, prototypages rapides et échange de bonnes pratiques.

Source : Communiqué de presse CCI Bayonne Pays Basque.

COREBA : trente ans d’activité

L’entreprise COREBA, dirigée par Alain DUBOIS, coopérative ouvrière de réseaux électriques du Bassin de l’Adour vient de fêter ses trente ans d’existence. Suite à la cessation d’activité de l’entreprise BERC en 1983, certains salariés l’ont racheté et ont créé une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Après avoir subi les effets d’une crise économique en 1985, COREBA a su développer son activité par des phases d’agrandissement sur Hasparren comptant aujourd’hui 93 salariés dont 22 dans sa filiale de Morlaàs. Lauréate en 2011 du premier prix régional du Moniteur de la construction, l’entreprise compte un chiffre d’affaires de onze millions d’euros pour un capital d’un million d’euros sur une zone s’étendant sur quatre départements du Sud-Ouest.

Source : Sud Ouest - 24 juillet 2013 - Auteur : J.A

ESTIA Recherche organise le FGTIS - (French German Tangible Interaction Studio) du 26 au  30 août à Bidart

Le groupe de travail francophone «TANGINT/FR » a été créé en 2011 à l'initiative du Professeur Docteur Couture Nadine et le Dr Guillaume Rivière, deux enseignants d'Estia Recherche, située sur la Technopole IZARBEL, dont l’initiative est soutenue par AFIHM (l’Association Francophone en Interaction Homme Machine). L’organisation de FGTIS fait suite à un premier Workshop (atelier de réflexion), rassemblant la France et l’Allemagne organisé en juin 2012. L’Interaction tangible est un domaine de recherche portant sur des concepts et des techniques  à la frontière du monde physique et du monde  numérique. Depuis des années, les chercheurs, les designers, les praticiens et les artistes du monde entier travaillent sur les fondements théoriques et empiriques, les cadres techniques, la réalisation de prototypes et la conception d'interfaces tangibles. L’objectif de ces journées est de fédérer les jeunes chercheurs de ce domaine pour construire l’avenir de la discipline. A terme, la constitution d'un réseau Européen est envisagée. Le programme se décline sur trois journées animées par des chercheurs seniors, professeurs reconnus internationalement ainsi que des doctorants qui présenteront leurs travaux de recherche.

Programme sur : http://www.fgtis.estia.fr/index.php/attending.html

Source : ESTIA Recherche - Nadine Couture