Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 4 au 9 novembre 2013

13/11/2013

BASSUSSARY - ASP 64, un repreneur et des salariés soulagés

ASP 64, groupe éditeur de logiciels professionnels et hébergeur des données d'utilisateurs, créé en 2003 par Daniel Rouquié, installé à Bassussarry, avait été placé en septembre dernier en liquidation par le tribunal de commerce de Bayonne. ASP64 vient d’être rachetée par le Groupe parisien AM Trust sous la présidence de Jean Koja et devient sa filiale sous le nom d’ASP France, pour un coût estimé à 400 000 € comprenant le rachat de la société, la relance de l'activité et le paiement des salaires. Sur les 17 salariés, 13 à 14 d'entre eux devraient être repris et 3 à 4 postes supprimés dont deux départs volontaires. En intégrant ASP 64, AM Trust vient étoffer son offre dans le domaine de la sauvegarde des données professionnelles notamment et s'approprie un carnet d'adresses de plus de 500 clients dans le Pays basque.

Sud Ouest – 7 Novembre 2013 – Sophie SERHANI

BIDART – Telespazio France implante une unité de recherche sur la Technopole Izarbel

Le Groupe Telespazio, l'un des leaders mondiaux dans le développement des services spatiaux, basé à Toulouse, va implanter une nouvelle unité de recherche sur la pépinière d'entreprises Izarbel à Bidart. Sa filiale «Telespazio France» est déjà présente en Aquitaine avec l'installation récente d'un centre de surveillance de l’environnement « EarthLab » basé à Latresne. Nommée « EarthLab Océan », cette nouvelle implantation en Pays basque, illustre le tournant stratégique pris par l'Agglomération Côte Basque-Adour pour valoriser l'économie bleue. Elle favorise l’émergence d’un nouveau pôle d’expertise sur les technologies de l’Océan, véritable réservoir d'activité économique pour le territoire. Le Conseil Régional Aquitaine et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques s'associeront à cette implantation avec Telespazio France pour un budget total de 1,6 Million d'euros.

Objectif Aquitaine – 8 Novembre 2013

BAYONNE – Recycléco ou l'art du réemploi

Le concept de la société Recycléco s’appuie sur un constat simple : trop de produits sont considérés comme des déchets alors qu’ils peuvent bénéficier d’une seconde vie. Créée en 2009 sous forme d’une entreprise d’insertion professionnelle, orientée également vers la protection de l’environnement, la société s'installe à la zone Saint Frédéric à Bayonne en 2012 grâce au GIP-DSU, le groupement d'Intérêt Public au service du Développement Social Urbain). Recycléco signe avec Bil Ta Garbi, une convention pour la récupération et la promotion du réemploi de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) en déchetteries. Le prochain projet prévoit la délocalisation d'une partie de l'activité multimédia dans un atelier qui serait situé au quartier des Hauts de Sainte Croix, précise Jean-Marc Lassegnore, gérant de Recycléco, qui compte sur l’appui de la DIRECCTE et le soutien financier du Conseil Régional d'Aquitaine et du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques d'ici 2014.

La Semaine du Pays basque – 6 novembre 2013