Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 30 décembre 2013 au 4 janvier 2014

09/01/2014

 

Saint-Pée-sur-Nivelle : le geste du recyclage des bouteilles plastiques récompensé par RECO France

 

Le Groupe RECO France est spécialisé dans la recherche de solutions pour la collecte sélective de déchets recyclables, basée sur des systèmes incitatifs et innovants. François Fabiano, gérant de la société Reco France de Courbevoie a voulu créer un nouveau concept : rétribuer le geste du recyclage des bouteilles plastiques. En effet, en récompensant chaque éco-geste accompli, les machines RECO remettent au goût du jour le concept bien connu de la consigne toujours d'actualité dans les pays nordiques et plutôt délaissée en France. Il a choisi le Pays basque, où il compte implanter plusieurs machines, et plus particulièrement à Saint-Pée-sur-Nivelle pour cette première installation, grâce à un partenariat avec BIZI GARBIA, l'Intermarché et la société Régène. François Fabiano compte définitivement s'installer au Pays basque et y créer son siège social.

 

La semaine du Pays basque – CM du 3 au 9 janvier 2014

 

 

 

Mauléon - Le Clefe ARGIA, en appui des projets de femmes créatrices d'entreprises

 

Le Clefe (Club local d'épargne pour les femmes qui entreprennent) se base sur le principe d'une épargne solidaire où chaque adhérent verse 30 euros mensuels dans une caisse commune, destinée à offrir un prêt à taux très réduit pour toute femme désireuse d’entreprendre en Soule. Depuis le premier CLEFE fondé en 1998, 33 projets ont été appuyés pour une somme de 100 000 euros. Le Clefe ARGIA (la lumière) vient d'être créé pour succéder à GILTZA (la clé) après cinq ans d'existence. Des projets comme celui de Anna Iribe suite à la reprise du café le drop goal à Mauléon et Maylis Erreçaret pour la création de son institut de beauté à Tardets ont eu l'appui du Clefe. Dominique Pochelu, de l'ODACE, antenne de la CCI Bayonne Pays basque et Monique Pribat sont à la disposition des futurs adhérents ainsi que des futures repreneuses ou créatrices d'entreprises. ODACE Centre Multi-Services, 14 rue des Frères Barrenne. cci.soule@wanadoo.fr Tél : 0559281249

 

La semaine du Pays basque – Gilles Choury du 3 au 9 janvier 2014

 

 

 

Saint-Jean-de-Luz-Ciboure : poursuite du projet d'utilisation d'huile de tournesol par deux bateaux du Port

 

Au port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, deux bateaux carburent à l'huile de tournesol au lieu du gasoil. Cette initiative fait partie du projet basque Itsasoa (Itinéraire technique de substitution agricole pour la sauvegarde de l'océan), mis en place en 2010 et reconduit pour les deux prochaines années. L'utilisation d'un bio carburant éco-exemplaire produit localement, a été proposée par l'Institut Français des Huiles Végétales Pures (IFHVP) qui coordonne le projet. Localement, le Conseil général des PA vient de confirmer son accord pour la poursuite de l'appui technique au Lapurdi et au Nahikari. Le Conseil régional d'Aquitaine et le Fonds Européen pour la Pêche sont associés à cette opération. Enfin, une convention de collaboration a été signée avec l'Université des Sciences Appliquées Novia et le groupe finlandais AKTION.

 

La semaine du Pays basque – du 13 au 19 décembre 2013



Popup
Soluccio