Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 25 au 29 août 2014

03/09/2014

 

BIDART - Appel à projet pour les entreprises innovantes

L’Agglomération Côte Basque Adour, en collaboration avec l’ESTIA et BPI France, renouvelle son appel à projet « Atelier de l’Innovation ». Cette démarche vise à soutenir les entreprises innovantes de moins de 20 salariés, développant des produits ou services à contenu technologique avec des perspectives d’industrialisation ou de commercialisation. En 2013, la première édition avait consacré les entreprises bidartares Aguila Technologie (développement d’un module de mesure à distance du niveau de remplissage des conteneurs de déchets) et Playround (développement d’un outil de veille, suivi et analyse en ligne pour permettre aux entreprises de la filière glisse de mesurer leur visibilité dans les médias). Les deux prochaines entreprises sélectionnées recevront une subvention de 25 000 € ainsi qu’un accompagnement personnalisé et réalisé par ESTIA Entreprendre sur une durée maximale de douze mois.

Newsletter Izarbel Août 2014 - Vincent BIARD

 

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT - Solidarité et réactivité à l’honneur pour les abattoirs

Lors des inondations du 4 juillet dernier, de nombreuses entreprises ont été touchées. Parmi celles-ci, les abattoirs de Saint-Jean-Pied-de-Port, qui après plusieurs semaines de nettoyage et de travaux, ont pu reprendre leurs activités depuis le 18 août. 50 ovins ont péri noyés et 55 tonnes de viande ont dû être jetées. Deux millions issus des fonds propres de l’abattoir intercommunal ont été nécessaires au redémarrage alors que les assurances devraient couvrir 70% de cette somme selon le directeur de l’établissement Joseph Mongaburu. Cet épisode a permis de créer un formidable élan de solidarité avec entres autres : les élus, le président du SIVU et le directeur de l’abattoir d’Anglet, Louis Massabeau qui a repris l’abattage et la découpe sur le site angloy assurant ainsi plus de 80% de l’activité des abattoirs de Basse Navarre. Un vrai soulagement également pour les 25 salariés de l’entreprise garaztare qui traitent annuellement 3000 tonnes de bétail.

La Semaine du Pays Basque - Michel BENGOECHEA - 29 août au 4 septembre 2014

 

SAINT-JEAN-LE-VIEUX - La charcuterie Mayté : visite libre ou guidée d’une entreprise entre tradition et modernité

Depuis 1884, la famille Mayte perpétue la tradition de la charcuterie basque reprise aujourd’hui par Eric et Sylvie cinquième génération, au cœur du village de Saint-Jean-le-Vieux. La visite des locaux commence par l'extraordinaire grande salle aux accents du passé qui sert désormais de salle de dégustation en présence des maîtres du lieu suivi des séchoirs traditionnels à l’air libre avec ses quelques 6000 jambons en stock qui correspondent au volume de la vente annuelle. Diversité des produits dont deux modèles déposés : le béret basque et son petit frère le Boneta au piment d’Espelette. Découverte aussi des jambons Ibaiona (3000 sont produits par an) : un jambon dont la fabrication suit un cahier des charges précis et qui bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée). Instructif et particulièrement attractif que cette immersion dans un monde qui attire les touristes mais aussi les locaux.

La Semaine du Pays Basque - Newsletter du 21 août 2014

 

Les Laboratoires de Biarritz reconnus “Jeune Entreprise innovante”

 

Créés en 2010 par Muriel et Jean Marc DUBOIS, les LABORATOIRES DE BIARRITZ, spécialisés dans la création de protections solaires, ont obtenu du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le statut de “Jeune Entreprise innovante” (JEI). Leurs recherches sont axées sur les principes actifs naturels issus de ressources marines renouvelables, telle que l’algue rouge du Pays basque

 

Objectif Aquitaine - septembre 2014

 

 

 

Popup
Élection membres du bureau