Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 24 au 28 février 2014

06/03/2014

 

Saint Jean de Luz : Les espadrilles Paries mises au goût du jour

 

Installées dans leur boutique de Saint-Jean-de-Luz depuis 1990, Nicole et sa fille Emilie Paries font redécouvrir les espadrilles pour femme, homme et enfant sous toutes ses coutures, soit plus de 1000 modèles différents. Emilie a rejoint sa mère en 2004 pour confectionner des créations plus originales, fruit du savoir-faire traditionnel du sandalier basque à savoir des espadrilles cousues à la main à partir de matières premières 100% naturelles, écologiques, biodégradables : coton, jute et évéa. Des mules, des tennis, des couleurs nouvelles, des modèles de luxe sont créées par la marque Castaner dans un atelier près de Pampelune. Les modèles plus classiques sont fabriqués à Mauléon. Ce large choix se combine à une large gamme de produits pour tous les budgets allant de 14 à 270 €. La saison estivale 2014 propose l'espadrille bi-matière en cuir et en coton avec attache cheville et dentelle : l'espadrille basque a encore de beaux jours devant elle. Site : www.espadrille-paries.fr

 

La semaine du Pays basque – Charlotte Dalmont – 28 Février au 6 mars 2014

 

 

Hendaye - La maison Eguiazabal retourne à ces premiers amours

 

L'histoire de la maison Eguiazabal commence en 1923 avec Jean Eguiazabal qui fonde l'une des premières caves à vins, à Hendaye. Le fils Daniel Eguiazabal fera prospérer la Cave en sélectionnant les meilleurs vignerons et fera appel à son fils Pierre pour lui succéder en 1993. Diplômé de la première promotion de l'école de sommelier de Tain l'Hermitage, Pierre a hérité de la passion familiale et ouvre le Lieu-dit-vin en 2002 : il sélectionne avec minutie des grands noms des vignobles Français (plus de 1500 références) et obtient une étoile au Guide Michelin. Dans cette tâche, il s'entoure de Vivien Durand, cuisinier d'exception qu'il engage en 2008 mais qui choisi de partir en Gironde. Pour le remplacer, le sommelier rend son étoile et embauche Antoine Antunes, un chef cuisinier issu du giron des restaurants de Serge Blanco. Le restaurant étoilé redevient dès lors un bistrot convivial avec une cuisine à l'ardoise.

 

Sud Ouest – Olivier Darrioumerle - 27 février 2014

 

 

Cambo-les-Bains - La filière bovine Herriko Haragia en marche

 

L'élevage bovin est une production fortement ancrée au Pays Basque puisqu'elle concerne 2500 fermes (soit plus de la moitié des exploitations agricoles du territoire). Malgré tout, seulement un quart des 42 000 bovins qui naissent au Pays Basque y sont engraissés et abattus alors qu'à priori la totalité d'entre eux pourrait y être consommés. Ce sont les conclusions d'une étude de la filière viande bovine effectuée par le cluster Uztartu et Euskal Laborarien Ganbara qui ont incité un collectif d'éleveurs et de professionnels de la viande locale au lancement de la viande Herriko Haragia (la viande locale) en septembre 2013. 20 tonnes ont été commercialisées en trois mois et 17 points de vente ont été ouverts. Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l'origine des produits qu'ils achètent, l'association Herriko Haragia, composé d’un collectif d'éleveurs et de professionnels de la viande locale propose une viande bovine de qualité, en leur garantissant la traçabilité des produits.
Plus d’infos aussi sur www.herriko.fr

 

Sud Ouest - Joseph Maya - 26 février 2014

 

 

 

Popup
Soluccio