Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 23 au 29 septembre 2013

02/10/2013

Lancement de Herriko Haragia : de la viande bovine locale de A à Z

La viande bovine Herriko a été lancée sous l'impulsion d’éleveurs et de professionnels de la filière viande bovine, issue exclusivement du Pays Basque, dans une démarche écologique et de qualité pour les consommateurs locaux, soucieux de la traçabilité et provenance des produits qu'ils achètent. Pierre Quihillalt, président de l'association Herriko Haragia explique l'origine de cette démarche qui fait suite aux résultats d'une étude d’Euskal Herriko Laborarien Ganbara : seulement un quart des 42 000 bovins du territoire y sont engraissés et abattus contre 31 500 qui sont exportés en Europe. Les éleveurs inscrits dans ce projet facilitant les circuits courts de distribution, répondent à un cahier des charges précis et proposent des prix se situant entre la qualité commune et la qualité type label.

Source : Le Journal du Pays Basque du 25 septembre 2013 - Argitxu DUFAU

 

La société hendayaise BSE se développe et va recruter

La société hendayaise BSE, spécialisée dans la construction et la vente de véhicules et utilitaires sanitaires compte 30 salariés et un parc de 250 véhicules par an. Qualité de fabrication, production sur mesure et innovation positionnent BSE au rang de deuxième fabricant français. Pour exemple, la création d'une première ambulance électrique en Europe et aussi la Dacia Duster, transformée en ambulance. C’est grâce à un travail collaboratif avec Compositadour, (plate forme technique dédiée aux matériaux composites animée par l'ESTIA) et avec Elkar, que le modèle de prototypage et la transformation en véhicule de plus grande taille, ont bénéficie de l'appui technique de deux sociétés transfrontalières (Ezguba et Pellecer&Gabaria). Ce nouvel utilitaire va pouvoir s'exporter et satisfaire une nouvelle clientèle.

Source : La Semaine du Pays Basque 27 septembre au 3 octobre 2013

 

La ruche qui dit oui au principe du circuit court

La ruchequiditoui.fr est un site sur lequel s’effectuent des commandes en ligne, gratuitement, pour le compte de 23 agriculteurs proposant leurs produits fermiers bio ou à culture raisonnée. Thibault Pathias, jeune pâtissier et initiateur engagé dans ce relais du centre ville de Bayonne, présent également sur Ascain et Lahonce, a souhaité créer un réseau d'échanges, existant au niveau national, sur le principe des circuits courts. Les prix de vente sont fixés par les producteurs : seuls 7,9 % sont perçus par le créateur de cette démarche éco-responsable qui compte 270 consommateurs. Le principe d'achat des produits reste libre à l’inverse du «panier» comme pour les AMAPS. Pour sa huitième livraison du 25 septembre, Thibaut Pathias met en avant l’intérêt de cette démarche qui compte 21 commandes en moyenne par semaine.

Source : Sud Ouest 24 septembre 2013 - Pierre Penin

 

Popup
Soluccio