Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 22 au 31 janvier 2014

06/02/2014

 

Goicoechea, potier à Ossès depuis 1960

 

Au cœur du Pays basque, entre Biarritz et Saint-Jean-Pied-de-Port, le savoir-faire potier se transmet depuis trois générations dans la famille Goicochea. Dans les années 50, Jean-Baptiste Goicoechea, vends des articles en terre cuite produits en Espagne, grâce à la terre provenant d'une carrière proche de Pampelune. Par la suite. il s'installe alors à St Etienne-de-Baigorry et part à la conquête de clientèle française. Michel, son fils et son épouse Terexa reprennent la poterie familiale en 1981, époque où les poteries italiennes apparaissent sur le marché. Commence dès lors, un véritable périple pour commercialiser les poteries dans toute la France et jusqu'en Allemagne. En 1973, les ateliers voient le jour à Ossès où se perpétuent les techniques de fabrication ancestrales. Inaki le fils, et Maitena, la fille ont intégré l'entreprise familiale et constitueront la troisième génération à reprendre le flambeau.

 

Sud Ouest – Elise CHAVOIX - 29 janvier 2014

 

 

Inox Pyrénées : une reprise d'entreprise réussie

 

En 2007, Florent CANINI obtient un BAC + 3 avec le diplôme de l'Ecole de gestion et de commerce de la CCI Bayonne Pays basque. Fort d'une expérience professionnelle de cinq ans dans les secteurs de la vente d'inox puis de la menuiserie et grâce à cette formation, le jeune responsable commercial réalise son projet d'entreprise en 2012 avec la reprise de la société Inox Pyrénées de Biarritz. L'association BULTZA animée par la CCI l'aide grâce à l'obtention d'un prêt d'honneur. BULTZA accorde en effet des prêts à taux zéro sans condition ni caution personnelle afin de favoriser la création ou reprise d'entreprise, complété par un parrainage et un suivi sur la durée du prêt. Inox Pyrénées fabrique tout type d'immobilier en inox le mariant à tout type de matériaux auprès de sa clientèle constituée pour 80 % de professionnels du secteur de l’industrie.

 

La semaine du Pays basque - du 31 janvier au 6 février 2014 - Vincent Biard

 

 

 

Premier Txotx à Txopinondo à Ascain

 

Le sagarno ou vin de pommes, issu de la récolte 2013 a été présenté aux amateurs le samedi 1 Février à Astigaraga. Maître artisan cidrier, Dominique LAGADEC poursuit une tradition ancrée dans la modernité depuis son installation en 2000 sur Ascain. Il a créé notamment l’eau de vie de Sagarno et le Patxaka à base de pommes sauvages et d’anis. Il fait partager sa passion et perpétue la tradition dans la culture basque du « txotx », dans le périmètre d'influence culturel des villages cidricoles. Unique dans le Pays Basque du Nord, le chai Txopinondo est ouvert aux clients autour d’un menu typique tout au long de l’année.

 

 

La semaine du Pays basque - du 31 janvier au 6 février 2014

 

Popup
Soluccio