Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 22 au 26 septembre 2014

02/10/2014

 

64 – BAYONNE – AKIRA développe son marché de niche dans la recherche mécanique et aéronautique

 

AKIRA Technologies propose ses services dans 2 domaines technologiques : Ingénierie et développement de moteurs à pistons (compétition, prototypes, démonstrateurs) et réalisation de machines d’essais spéciaux (bancs de test, bancs moteurs…), pour l'industrie aéronautique et les laboratoires. Installée depuis onze ans à la zone St Fréderic de Bayonne, la société, dirigée par Sylvain Loumé compte 23 employés. Parmi eux des ingénieurs qui ont créée notamment des logiciels qui optimisent les réactions d'un moteur de moto de la marque Kawasaki, l'un des plus gros clients qui a fait confiance à l'expertise de l'équipe d'Akira (prénom nippon) pour la fourniture de 4 à 5 moteurs par pilote et par saison. Autre marché de niche, les bancs d'essai et la climatisation des avions sur lequel se positionne la société bayonnaise notamment pour Turboméca et Safran.

 

 
Sud Ouest - 24 septembre 2014 - Pierre SABATHIE

64 – BIARRITZ - Les sacs LASSERRE remis à l’honneur

 

Le sac Lasserre renferme une histoire riche qui commença en 1935 avec Louis-Gaston, le grand-père, associé à son frère Georges, qui fabriquait et vendait des toiles de stores et des bâches. Le père de Pierre, Jean-Pierre, du fait de ses nombreuses passions sportives, avait des amitiés variées parmi lesquelles Maurice Siegel, journaliste et fondateur du magazine VSD qui lui commanda des sacs de polochon aux couleurs du journal. Jean-Pierre et son frère Philippe s’associèrent à leur tour dans une société dédiée à la fabrication de sacs de sport et de voyage, symbolisé par le pélican. Succès immédiat et international dans les années 80. Du coup, l’atelier de la rue de la Cité à Biarritz tourna à plein régime jusqu’en 1992 avec trente couturières. Pierre et Katia Lasserre viennent de redonner vie au mythique sac biarrot : ils ont racheté la marque à l’oncle Philippe et décidé de mettre les sacs à l’honneur avec des nouveaux modèles comme des cabas, des trousses et des  pochettes… Tout est made in France, tissus et façon, car cela fait partie de la philosophie du sac Lasserre. Pierre Lasserre est prêt pour de nouvelles aventures avec une collection en toile résistante de parachute, dans la tradition française et familiale. La première production de sacs est en vente dans deux boutiques  de Biarritz et St Jean-de-Luz et dans leur e-shop. www.pierrelasserre.com

 

 

 

Sud Ouest - 22 septembre 2014 - Muriel Bonneville

64 - Saint-Jean-de-Luz : Nicolas OLANO, à l’aventure d’un 4 étoiles dans la Cité des Corsaires

 


Né très modestement un jour de 1975 sur le port de Saint-Jean-de-Luz par la filière des produits de la mer, le groupe Olano, devenu le géant du transport et de la logistique compte aujourd’hui environ 800 véhicules et quelque 1.600 personnes et n’en finit pas de se diversifier. En effet, Nicolas Olano, PDG de la société, avait déjà, en partenariat avec Patrick Arrosteguy, président du groupe Biarritz Thalasso Resort, racheté sur Ciboure deux hôtels appartenant au groupe Accor : le trois étoiles Ibis et le deux étoiles Ibis budget. Les ambitions hôtelières du groupe Olano doivent prochainement se poursuivre avec la construction d’un hôtel 4 étoiles de 80 chambres en plein centre de la Cité des Corsaires dont le lieu n’est pas encore divulgué à ce jour.

 

Sud Ouest - 22 septembre 2014 - Arnaud Dejeans

 

Popup
Élection membres du bureau