Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 22 au 26 juillet 2013

24/07/2013

L’entreprise de découpe PIKA va s’installer sur la technocité de Bayonne

Créée en 1999 à Mauléon, la société Pika réalise des découpes au laser ou au jet d’eau de pièces. Spécialisée dans l’aéronautique avec DASSAULT pour principal client, la société avait choisi de s’installer à Tarnos en 2005. Aujourd’hui, Pika, 10 salariés et 2 millions d’euros de CA, souhaite poursuivre son développement sur la zone de la Technocité de Bayonne. A la recherche de nouvelles synergies, les deux dirigeants de Pika, font ainsi le choix d’un site dédié à l’aéronautique et de la proximité avec Compositadour, plateforme technique dédiée aux matériaux composites, géré par ESTIA Entreprendre.

Source : APS - 19 juillet 2013 -

 

Zoom sur la fibre basque

L’atelier de linge basque Jean Vier, à St-Pée-sur-Nivelle, effectue les travaux de finition (coupe, piquage, repassage) de ses collections avec une dizaine de couturières. Le circuit traditionnel du linge basque s’est aujourd’hui modernisé. Jean Vier achète deux sortes de fils, achetés à des sociétés spécialisées, dont 90% viennent d’Egypte : le fil de coton et du métisse (mélange de coton et de lin). La teinte du fil, dont les couleurs sont choisies par les stylistes de la maison, est réalisée à Pau. La transformation des fils en tissu (l’ourdissage) comprend différentes opérations de nettoyage et de chauffage (afin d’éviter le rétrécissement du linge) qui sont effectuées par des sous-traitants en Picardie et en Ariège. Pourquoi ne pas effectuer toutes ces opérations au Pays Basque ? André Elustondo, gérant de la maison Jean Vier précise que « le métier est très lourd et le matériel couteux» : c’est pourquoi il est difficile de trouver une entreprise rassemblant tout l’équipement nécessaire.

Source : Sud Ouest - 19 juillet 2013 - Auteur : Florian Laporte

 

GORA va se doter de nouveaux locaux à Lahonce

Installée en location dans la zone industrielle des Pignadas d’Hasparren, la société de métallurgie GORA projette de rejoindre le parc d’activités de Lahonce, près du Centre de frêt de Mouguerre en août 2014. Ce projet sur un terrain de 4 400 m² en cours de négociation avec la SEPA permettra à ce sous-traitant de l’aéronautique de tripler sa surface d’activité avec un bâtiment de plus de 800 m². En effet, au vu de fortes perspectives de développement de sa société, José Monteiro, gérant de GORA, prévoit une hausse de son chiffre d’affaires de 20 à 30% supplémentaires à son prévisionnel nécessitant ainsi d’élargir sa surface d’activité.

Source : APS - 19 juillet 2013 -

 

Popup
Élection membres du bureau