Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 21 au 26 avril 2014

30/04/2014

Espelette - Marie Hiriart-Carriat, la tradition familiale du beau cuir, honorée

La tannerie Carriat se développe sous la houlette de Marie Hiriart Carriat, troisième génération de la famille aux commandes de cette pépite du travail du cuir, qui a reçu la médaille de l'ordre national du mérite. Une distinction qu'elle a voulu partager avec 13 salariés recevant leurs médailles du travail. Croissance continue pour cette PME soucieuse des préoccupations environnementales, qui réalise 17 millions d'euros de CA et fait de la qualité son passeport pour l’export. Le père a diversifié l'entreprise vers le secteur de l'ameublement au début des années 1970. Marie Hiriart-Carriat intègre l'entreprise en 1992 et diversifie les activités vers l'industrie du luxe (maroquinerie) et les marchés de l'accessoire (sellerie) qui représente aujourd'hui 60 % de l'activité de la tannerie. Les prix de la matière première explosent sur la pression de la demande. Mais la créativité, la réactivité et les investissements permettent à la maison de s’adapter rapidement à la demande grâce au savoir faire des 65 salariés de la tannerie.

Sud Ouest – Mardi 22 avril 2014 – Mathilde BAUTHIER

 

Le Pays basque compte 13 drives

Le principe du drive révolutionne les courses en ligne au Pays Basque. Quelques clics suffisent en effet à une grande sélection de produits à prix hyper : la commande en ligne est finalisée et prête à être retiré dans les points de vente le plus proche du consommateur. Le premier drive a ouvert en 2011 à ANGLET par Leclerc. Depuis, 12 autres drives ont ouvert avec les enseignes Carrefour, Leader Price, Intermarché, Super U, Casino et dernièrement Chronodrive à Bayonne, essentiellement sur les principales artères de la côte basque d'Ustaritz à Biarritz. Le manque de foncier sur la côte devrait porter atteinte à la poursuite du phénomène. Les drives échappent pour le moment à l'autorisation des CDAC mais une nouvelle réglementation devrait prochainement apparaître. Ce nouveau mode de consommation a séduit des dizaines de milliers d’acheteurs, heureux de gagner du temps mais également d'avoir le choix pour devenir une clientèle fidélisée sur du long terme.

Sud ouest – 23 avril – A. D

 

Bidart - 2 MoRo choisie par Airbus Helicopters

Airbus Helicopters vient d'opter pour la solution informatique Aero One, développée par la société 2 MoRo de Bidart en Malaisie et au Kazaksthan. Ce nouveau logiciel est alimenté par l'ERP SAP Business One, un ERP mondial prouvé, dédié aux petites et moyennes entreprises avec plus de       40 000 clients dans le monde. Par ailleurs, la société, spécialisée dans la conception et l’édition de logiciels dédiés au secteur de la maintenance aéronautique s’intéresse également au secteur du drone.  L’équipe de l’entreprise de logiciels devrait prochainement s’occuper de l’installation du système d’exploitation du futur CESA. Créée il y a dix ans, 2MoRo Solutions, installée sur la technopole Izarbel emploie aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et compte sur des distributeurs pour renforcer sa présence sur les marchés étrangers.

 

APS - avril 2014

 

 

 

Popup
Élection membres du bureau