Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 2 au 7 décembre 2013

12/12/2013

Lataste trace sa route

Bernard Lataste, fondateur des transports Lataste, en 1989, basés à Bayonne a passé la main à son fils Pierre depuis 2008, période difficile pour le transport routier touché par la crise. La société axe plutôt sa stratégie sur l’amélioration de sa rentabilité, tout en levant le pied sur le développement. Créée au début pour le transport routier de marchandises, Lataste s'est diversifié dans le transport de matériaux de bâtiment, de produits alimentaires, de vêtements, de matériel médical mais aussi la distribution de journaux en France et en Europe, grâce au réseau Evolutrans. Avec 70 camions et 110 collaborateurs et une augmentation de 10 % de son activité fin 2013, cet établissement familial base sa politique d'entreprise sur les valeurs comme la reconnaissance, le respect, l'épanouissement des salariés.

Sud Ouest Eco Pays basque - Frédéric Filali - 28 novembre 2013

 

Le biscuit fait son beurre

Créée par Florence et Jacques Rames en 2007, la biscuiterie basque de Louhoussoa enregistre 600 000 euros de chiffre d’affaires en 2013. Avec 7 salariés dont 5 du village, l'entreprise ne connaît pas la crise avec une croissance de 20 % par an. Pâtissier de métier et souletin d’origine, Jacques RAMES décide en 2006 de revenir au pays pour racheter une boulangerie afin d’y développer de la biscuiterie haut de gamme, confectionnée avec des ingrédients de qualité. Le pâtissier utilise un savoir faire familial remis au goût du jour avec la création de galettes, gâteaux basques, macarons, croquants aux amandes et, dernièrement un biscuit à la farine de maïs nommé l’Artois. 60% des produits sont commercialisés dans la boutique, les autres 40% le sont à l’occasion de salons comme celui de l’agriculture, ainsi qu’au marché de noël de Montbéliard.

Sud Ouest Eco Pays basque - 28 novembre 2013

 

Magicbed révolutionne la vie des parents

La société SERPOLET est une jeune société fondée en 2009, spécialisée dans la conception et le design de produits innovants du secteur de la puériculture.  Emmanuel et Jérôme Tricault, sont les deux créateurs et « parents » du lit auto-dépliant pour enfant sous le nom Magicbed, dont la marque a été déposée dans le monde entier. Grâce au principe de la « love money » ou épargne obtenue auprès de leurs amis et relations, les deux créateurs obtiennent 300 000 euros de fonds. Avec des normes de sécurité américaine, canadienne et australienne, le lit parapluie le plus léger du monde est confectionné en Chine, faute de savoir faire existant, en France. Succès immédiat pour le Magibed et le Mini Magicbed, destiné au 0-7 mois, grâce à la commercialisation par internet qui se traduit par la vente de 400 000 exemplaires. Le prochain challenge est en marche pour Emmanuel Sordoillet, la poussette la plus petite du monde.

 

Sud Ouest Eco Pays basque - 28 novembre 2013

 

Popup
Soluccio