Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 2 au 6 septembre 2013

11/09/2013

L'appli qui fait danser

Elle se nomme SKAN TAG et vient d'être lancée lors du Festival de Temps d'aimer de Biarritz. Le principe de cette nouvelle application digitale créée par la société VIDEAK installée sur la technopole Izarbel, consiste à identifier un logo au bas de certaines photos comme par exemple sur le programme en version papier du festival, pour visualiser des parties des spectacles. Après le chargement de l'application, reste à faire glisser le smartphone à quelques centimètres de la photo pour qu'apparaisse une vidéo d'une minute. Les danseurs figés sur les photos se mettent à bouger instantanément : une magie virtuelle et une innovation qui redonne vie et qui peut être appliquée auprès des entreprises pour leurs documents internes, le tout en une seconde. Jean-Pierre Laborde, ancien journaliste, adepte de nouveaux modes de communication, a fondé VIDEAK, en pépinière à l'ESTIA, s'entourant ainsi d'une équipe d'informaticiens lui permettant de créer et créer un produit entièrement basque.

Source : Sud Ouest - ELISE CHAVOIX - 6 septembre 2013

Une banque pour le tourisme

La banque du tourisme, nouvelle filiale créée en février 2013, a été présentée, le 27 août à Mauléon par le Crédit Agricole et ses antennes de Mauléon et Garazi-Baigorri aux professionnels du tourisme ainsi qu'à l'Odace, structure en charge de l'animation économique de la Soule. La saisonnalité de l'activité touristique rend les professionnels de tourisme réticents à contacter les banques. L'actualité des intempéries et les onéreuses mises aux normes montrent cependant la nécessité d'apporter un financement particulier à ce secteur. C'est le but de la création de la banque qui peut proposer des crédits saisonniers et des prêts en passant par sa propre agence et en étant sociétaire. En parallèle, la filiale ETICOOP (Ecole territoriale d'innovation et de coopération) dont la mission consiste à aider les porteurs de projets y compris dans le cadre d’une reprise ou transmission d’entreprise a également été présentée.

Source : Sud Ouest - Pierre BURGER - 2 septembre 2013

Une pirogue angloye au pays des surfeurs

Rico Leroy, champion de France de surf et Guy Ringrave fondent l'entreprise WOO en 2009 dans un atelier situé à Anglet. Ces deux passionnés de surf quittent leurs emplois et se lancent dans la création de pirogues hawaïennes, conçues avec du matériel français. Après deux années de dur labeur, donnant des pirogues pas assez dures et peu sécurisées, la première pirogue naît après huit mois de travail. Juin 2012, suite à un voyage à Hawai,  l'acquisition d'un nouveau savoir-faire, et une licence pour la Pueo, surnommée la « ferrari des pirogues », c’est la consécration. L’objectif d’importer ce sport en France est aujourd’hui atteint. Les fabricants de « rameurs pour des rameurs » c’est ainsi qu’ils se définissent, se tournent vers la rentabilité et la réduction de 60% de leurs déchets de fabrication.

Source : Sud Ouest -  FANNETTE HOURT - 5 septembre 2013