Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 1er au 6 octobre 2013

10/10/2013

Créer l’air du temps

Emeline Réau, jeune designer de 28 ans a installé sa société Sugarstudio en 2012, à Anglet, au centre Olatu Leku (pépinière-hôtel d’entreprises dédié aux entreprises de la glisse). Après des études de design sur Paris, la jeune créatrice travaille pendant 8 ans pour des grandes sociétés et des PME-PMI, elle enrichit ainsi son savoir-faire. Conception de l’objet, technicité, ergonomie sont autant de concepts sur lesquels s’appuie Emeline Réau pour créer aussi bien des meubles que des montres. Elle choisit donc le Pays Basque pour poursuivre son aventure, dans un environnement proche de la nature et du milieu du surf. S’inspirant de la stratégie et de l’identité de la marque de ses clients locaux, la designer de sièges ou dernièrement de sacs modifiables, est convaincue que le design reste porteur.

www.ereaudesign.com

Sud Ouest - jeudi 3 octobre 2013 - Fanette Hourt

Les seniors aussi sont l’économie

La « silver economy » ou « l’économie grise », définit l’ensemble des produits ou services créés en direction des seniors. A Ivry-sur-seine, la Silver Valley, un espace d’innovation et de nouvelles activités de 5000 m² a été inaugurée le 1er juillet 2013. L’objectif est de créer une filière industrielle à part entière pour développer l’autonomie des personnes âgées. En effet, les chiffres du CREDOC évaluent qu’un senior sur trois constituera plus de la moitié de la consommation française à partir de 2015. La silver économie compte 160 millions de personnes en Europe dont 2,6 millions en France.  C’est ainsi un secteur créateur d’emplois au Pays Basque. En effet, les PME-PMI commencent à diversifier leurs activités liées au bien-être des seniors dans les domaines de la chaussure à Mauléon et de la domotique adaptée avec BMS Circuit sur Mouguerre.

La Semaine du Pays Basque - du 4 au 10 octobre 2013 - Michel Garicoix

Lahonce - Le parc d’activités s’étoffe

Alexandra Bourgeois, jeune esthéticienne vient de créer un nouveau concept de soins de bien-être avec l’ouverture de sa boutique de produits esthétiques « Hamadryade Distribution » et son centre de formation « Hamadryade Académie ». Installée sur le parc d’activités  de Lahonce sur un espace de 180 m², la boutique s’adresse aux professionnels du secteur de l’esthétique mais également aux spas et centres de thalassothérapie. Assurées par une équipe de praticiens en soins, les formations d’Hamadryade Académie sont destinées à des professionnels pour un perfectionnement,  ainsi qu’à des débutants en reconversion professionnelle.

www.hamadryade.net

Sud Ouest - jeudi 3 octobre 2013 - Marc Van Loey