Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 1er au 5 septembre 2014

11/09/2014

PAYS BASQUE - Fonds de solidarité intempéries : département et chambres consulaires en aide à des centaines de professionnels

Face aux fortes inondations du vendredi 4 juillet qui ont touché le Pays basque, les chambres consulaires se sont mobilisées pour aider les entreprises impactées afin de les accompagner dans la gestion de ce problème majeur. La CCI Bayonne Pays basque fait état de 88 entreprises sinistrées, représentant 550 emplois, sur les 102 communes touchées. Leurs dossiers vont être étudiés afin de pouvoir bénéficier du fonds de soutien aux intempéries débloqué en un temps record par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, pour un total de 10,2 millions d’euros, complété par une contribution restant à définir du Conseil régional d’Aquitaine. En effet par souci d’efficacité, le Conseil Général a décider de s’appuyer sur les chambres consulaires pour procéder à l’évaluation des dommages, assurer la diffusion de l’information et instruire les dossiers de demande d’aide auprès des entreprises, des artisans et des agriculteurs. La Chambre des Métiers compte 57 entreprises sinistrées pour des dégâts s’élevant à 2,8 millions d’euros. Lourd bilan également pour les agriculteurs de 300 exploitations dont le coût global atteint les 5 millions d’euros de préjudice selon la Chambre d’Agriculture.

Sud ouest Pays Basque - Thomas Villepreux - 2 septembre 2014

LARCEVEAU - Istara, la fromagerie basque qui perce

Enracinée au cœur du canton d’Iholdy, à Larceveau, la fromagerie Istara, une marque de la SNC Pyrénéfrom, filiale du groupe Lactalis, a été créée en 1964 et fête ses 50 ans. Le fromage basque connaît une croissance importante (+ de 6 % par an) et s'exporte bien. Istara représente près de 40 % des volumes de production de fromage de brebis du territoire. La fromagerie produit aujourd'hui plus de 5.200 tonnes de fromages de brebis basques par an et sa collecte de lait a doublé en 15 ans. Pyrénéfrom emploie 135 salariés dont 90 % sont des salariés des alentours. 520 producteurs de lait livrent chaque année à la fromagerie environ 25 millions de litres de lait. La production se concentre autour de deux produits phares : l'Ossau-Iraty AOP, qui, avec 1.500 tonnes, représente le premier volume de cette AOP, et le Petit Basque. En janvier 2004, l'ensemble de la gamme Pyrénéfrom est passé sous la marque Istara. « un nouvel hâloir sera le prochain investissement prévu pour les trois années à venir : », conclut Benat Landachoco, responsable de production et Jean-Claude Mirassou, directeur régional de la fromagerie.

Sud Ouest Pays Basque - Jean-Bernard GILLES - 4 septembre 2014

AYHERRE - Le multiservices va ouvrir ses portes

Le conseil municipal d’Ayherre a officiellement annoncé, lors de sa dernière séance, l’ouverture d’un multiservices prévu le 1er octobre prochain. Le coût global s’élève à 890 000 euros avec une plus value de 12000 euros. M. et Mme Dillenbourg ont été sélectionnés parmi d’autres nombreux candidats. Les nouveaux gérants qui doivent s’installer au village tiendront le café-bar-multiservices en contrat de location gérance dont le montant a été fixé à 400 euros mensuels.

Sud Ouest Pays Basque - Sud Ouest du 3 septembre 2014 - Jean Arotcarena

Élection membres du bureau