Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 16 au 20 juin 2014

25/06/2014

St-Jean-de-Luz – Les étudiants du Lycée RAMIRO ARRUE, lauréats du concours départemental et régional "Créons ensemble"

Le concours «Créons ensemble» à destination des élèves et étudiants de l’enseignement technique et professionnel dont l’objectif est de sensibiliser lycéens et étudiants à la création d’entreprise a organisé la finale départementale et la remise des prix à la CCI Bayonne Pays basque le 3 juin. Les élèves de chaque lycée ont présenté les projets devant le jury départemental composé de représentants de l’Education Nationale, l’Inspection Académique, le Réseau Entreprendre Adour, la SNCF, les CCI Bayonne Pays Basque et de Pau Béarn. Ainsi, 19 équipes du Pays basque ont concouru devant le jury départemental puis régional à Bordeaux, le 11 juin. Le 1er prix a été attribué à l’équipe du Lycée Ramiro Arrue de St-Jean-de-Luz pour le projet «Gurekaïtz», création d’une marque de vêtements imperméables pour les 2 roues qui s'est vu remettre le prix de l'Innovation au niveau régional. Cette 15ème édition a encore été un succès au même titre que les éditions précédentes, organisées au sein de l’Académie de Bordeaux ayant mobilisées, depuis 1998, plus de 1 500 élèves.

La Semaine du Pays basque - 20 au 26 juin 2014

Mauléon – l'ODACE poursuit sa mission

L’Odace (Organisation développement action coopération économique) de Mauléon a reçu la confirmation de l'aide apportée par la Communauté de communes de Soule Xiberoa pour une subvention de 15.000 €. Malgré une situation financière fragilisée, l'ODACE poursuit sa mission grâce au soutien des 155 entreprises adhérentes. La nouvelle équipe entend s’inscrire dans une logique de groupe, en partenariat avec la Communauté de communes, la CCI Bayonne Pays basque, Azia, l’Union commerciale et artisanale et les centres de formation. En interne, elle peut compter, grâce à la CCI, sur Marie-Dominique Pochelu, chargée des inscriptions, modifications et résiliations des sociétés, ainsi que de la gestion des dossiers administratifs, type financements Bultza, Clej, Clef, etc. En parallèle, un nouvel animateur remplaçant Jean-Pierre HITTA, financé en partie par la CCI organisera des visites collectives d’entreprises et suivra individuellement tant les entrepreneurs que les artisans.

La Semaine du Pays Basque - 20 au 26 juin 2014 - Gilles CHOURY

St Jean-de-Luz – La maison Pariés créée une glace atypique

Fondée en 1895, le savoir-faire de la Maison Paries et l’excellence de ses produits ont fait sa réputation autour des pâtisseries et autres gourmandises essentiellement au chocolat. Tout en préservant son histoire, la maison Pariès souhaite innover et surfer sur la vague du XIXème siècle. C’est dans cet objectif de développement que Alexandre et Céline Seynaeve, respectivement chef pâtissier et gestionnaire se sont associés au maître glacier Philippe Faur pour créer une glace au gâteau basque à la crème et ont décidé d'allier leurs compétences. Pour obtenir le best of de la pâtisserie basque en glace, les deux créateurs ont dû innover selon une technique particulière.

Sud Ouest – jeudi 19 juin 2014 – R.G

Élection membres du bureau