Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 14 au 18 octobre

24/10/2013

Auto école Mendiboure et Mendiboure formation, une histoire familiale depuis 50 ans

Fondée par Monsieur et Madame Mendiboure en 1962 à Bayonne, l'entreprise d'auto-école Mendiboure est aujourd'hui dirigée par Jean Marc Landarretche qui reprend l'entreprise de son oncle en 1990. Il développe l'activité de formation poids lourds ainsi que des formations spécialisée en logistique, travaux publics dont les CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité). L'entreprise compte aujourd’hui 65 salariés déployés sur 5 sites : Saint-Etienne, Saint-Perdon, Saint-Paul-les-dax, Mont-de-Marsan, Itxassou.

La Semaine du Pays Basque – 18 au 24 octobre 201

 

La sous-traitance aéronautique s'envole

Même si les chiffres du 1er semestre 2013, commentés par la CCI Bayonne Pays Basque, montrent une conjoncture économique en demi-teinte, des signes de reprise apparaissent notamment du côté de la filière aéronautique, qui poursuit son envol. Aux côtés des grands donneurs d'ordre de ce secteur (Airbus, Dassault, Turbomeca), les sous-traitants investissent et embauchent pour répondre à de nouveaux contrats. Parmi ces sociétés, la société Charritton située à Hasparren prévoit 15 millions d'euros de vente en 2015 et l'embauche de 30 salariés avec une nouvelle usine à la clef. Mécanique d'Aquitaine, implantée sur Tarnos vient d'investir 2,5 millions d'euros avec 25 nouvelles embauches. Le groupe Lauak a racheté la société toulousaine Top Micron. Précimécan à Bidart compte sur un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros d’ici fin 2013.

La Semaine du Pays Basque - du 18 au 24 octobre 2013 - Michel Garicoix

 

Des sports qui innovent

Les entreprises de pointe ou des hautes technologies ne sont pas les seules à innover : les entreprises sportives créent et inventent de nouveaux produits. C’est le constat formulé lors du Forum de l’innovation de la Région Aquitaine qui a eu lieu à l’ESTIA à Bidart, le 17 octobre, en présence de 20 exposants et d’une centaine de participants. De la planche éco-conçue à l’outil sportif en fibre de carbone, les start-up du sport s’inspirent d’avancées et conclusions issus de nombreux domaines comme l’aéronautique ou la santé. D’autant que l’Aquitaine se situe à la quatrième place des régions sportives françaises et que sur les 166 entreprises régionales, plus de la moitié de celles-ci sont installées dans les Pyrénées Atlantiques. 

Sud Ouest - jeudi 17 octobre 2013 - Fanette HOURT

Popup
Élection membres du bureau