Revue de presse CCI Bayonne Pays Basque du 13 au 17 janvier 2013

22/01/2014

Ascain – La pépinière d'entreprises LANAZIA inaugurée le vendredi 10 janvier

La Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque a inauguré vendredi 10 janvier, une pépinière d’entreprises de plus de 530 m² à Ascain : un bâtiment HQE composé de 16 bureaux et de 3 ateliers. Située au cœur de la zone d’activités Larre Lore, la pépinière LANAZIA (semence de travail) accueillera des entreprises de l’industrie et des services afin de faciliter leur développement et créer des emplois locaux. L'Agglomération, l'Europe, L'Etat, la Région ainsi que le département ont contribué financièrement à cette création pour un montant de 1,8 millions d'euros. L’animation de cette pépinière est déléguée à la CCI Bayonne Pays Basque qui propose un accompagnement personnalisé en gestion, stratégie, financement, marketing, performance commerciale, ressources humaines. Catherine Marée est à la disposition des futurs candidats au 06 73 22 06 03 ou au 05 59 46 58 72 - c.maree@bayonne.cci.fr

Sud Ouest – samedi 11 janvier 2014

Saint-Jean-de-Luz - THALAZUR plonge dans le Pays basque

THALAZUR vient de racheter HELIANTHAL à St-Jean-de-Luz et devrait investir 10 millions d'euros dans la rénovation du centre de thalasso. Après le décès de Jean MAHE en septembre dernier, les actionnaires familiaux ont préféré passer la main pour permettre à l'établissement de poursuivre son développement. Pour franchir cette nouvelle étape, HELIANTHAL pourra s'appuyer sur ce groupe solide qui possède déjà 7 établissements à Royan, Cabourg, Arcachon, Port Camargue, Bandol, Antibes. Le centre de thalasso de la cité des corsaires emploie une centaine de personnes. L'arrivée de Thalazur au Pays basque est très remarquée au moment où la thalasso doit évoluer pour faire face à d'importants changements de comportements des clients. Quant à la concurrence, elle n'a pas effrayé Nicolas Lacrouts, le nouveau directeur du site et Jean Luc Pleuvry, directeur des opérations.

Sud Ouest 15 Janvier 2014 - Olivier DARROUMERLE et  ARNAUD DEJEANS

Saint-Pée-sur-Nivelle - Mathilde et Alexandre BEAU aux commandes de l’Auberge basque

L'Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion en Gironde, propriété de Chantal et Gérard Perse depuis 2001, vient de recruter son nouveau chef étoilé en la personne de Cédric Béchade. Il remplace Philippe Etchebest (2 étoiles au Michelin), qui a quitté l’établissement pour des projets personnels. Passé par les cuisines de Pierre Ducasse et de Jean-François Piège, Cédric Béchade est également propriétaire de l’Auberge basque à Saint-Pée-sur-Nivelle. Depuis Saint-Émilion où l’équipe reste inchangée, les époux Béchade continueront de garder un œil sur la gestion de leur restaurant basque acheté en 2007. La cuisine et la direction ont été confiées à Mathilde Beau qui devient chef de cuisine et Alexandre Beau, nommé comme directeur. Un beau challenge pour les deux couples qui débutent une nouvelle aventure.

Sud ouest – Jeudi 16 janvier 2014 – Jean Charles GALLIACY

Élection membres du bureau