Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse : Bilan pour l'Aéroport de Biarritz , Green Pyro, la start-up de l'électricité verte, les vins Duprat à l'export

16/10/2014

AEROPORT DE BIARRITZ - La grève des pilotes Air France a coûté cher

La grève des pilotes va coûter cher à Air France KLM, numéro 2 européen du transport aérien. Localement à Biarritz, l'année 2014 avait plutôt bien commencé, notamment grâce à l’ouverture des lignes vers Helsinki, Stockholm et Copenhague, mais la grève plombe à nouveau les résultats à la baisse. Ainsi du 15 au 30 septembre, 96 vols ont été annulés, soit 18.000 voyageurs avec une estimation de 250.000 à 300.000 euros de recettes en moins. Les avions de la compagnie Hop ont permis de maintenir la moitié du trafic Air France. Reste désormais à espérer que 2015 sera une meilleure année. Une promesse porteuse d’optimisme : à partir d’avril, Volotéa devrait assurer deux à trois vols hebdomadaires de Biarritz vers Lille. En attendant, les vols à destination de Marseille seront suspendus pour l’hiver pour une éventuelle reprise au printemps.

Sud ouest – mardi 7 octobre 2014 - Véronique Fourcade

 

ANGLET - Green Pyro, la start-up productrice d'électricité verte dépose un nouveau brevet

Créée en 2013 et située à Anglet, la société Pyro Green est une SAS au capital de 340 000 euros spécialisée dans le traitement des déchets. La société emploie une équipe pluridisciplinaire de sept personnes dont deux ingénieurs de l'ESTIA et vient de déposer un second brevet pour la destruction de déchets amiantés et fibreux. Le défi que veut relever le PDG, Xavier Maurance, consiste à la fois à participer à la transition écologique et à la réduction de l'impact environnemental. Plusieurs sites d'implantation en Aquitaine sont à l’étude, dont cinq d'entre eux ont été identifiés pour installer un démonstrateur permettant la production d'électricité verte grâce à la destruction des déchets dangereux par un système de pyro-gazeificication-inertage.

Sud Ouest – mercredi 8 octobre 2014 - Emmanuel Planes

 

BAYONNE - Les vins Duprat, société familiale à la conquête du monde

La société DUPRAT est lauréate des « Aquitains de l'année », parmi d’autres chefs d'entreprises, récompensés par Sud ouest pour leur réussite. Les vins Duprat, c’est avant tout une histoire de famille qui se transmet de père en fils depuis 1904. La troisième génération se spécialise dans l'embouteillage des vins du Sud ouest, de Bordeaux et d'Espagne mais reste impliquée localement pour la grande distribution régionale. La société compte 70 personnes sur les sites de Bayonne et Biarritz et réalise 22 millions de chiffre d'affaires annuel dont la moitié s'effectue à l'export. Le pari de l'export s’effectue dans trente pays dont la Chine et l’Afrique grâce notamment à la capacité à proposer 30 vins différents dans un même container.

Sud Ouest – mercredi 8 octobre 2014 - Thomas Villepreux

 

 

 

Popup
Élection membres du bureau