Revue de presse : Biarritz veut assurer au mieux l'avenir de l'Hôtel du Palais, ALKI lance une chaise biosourcée et Claire HEGUY sa marque de vêtement H Berri

22/01/2015

BIARRITZ - La ville veut assurer au mieux l’avenir de l’Hôtel du Palais

L’Hôtel du Palais à Biarritz fait l'objet d'un appel d'offres auprès d'éventuels repreneurs pour un contrat de gestion de dix à quinze ans. Le Conseil d'administration de la Socomix a voté en faveur d’une solution de type «contrat de gestion». Une décision prise à l’unanimité par la société d’économie mixte ayant en charge la gestion du prestigieux établissement et qui intervient au départ à la retraite de son directeur, Jean-Louis Leimbacher. Le Maire de la ville, Michel Veunac, précise qu'il souhaite conserver l’Hôtel comme bâtiment municipal, sa gestion en sera déléguée à un grand groupe. Quatre critères non négociables devront être respectés par le futur gestionnaire : l’Hôtel du Palaisdevra rester propriété de la Ville de Biarritz, il gardera son statut de palace, il restera ouvert 12 mois sur 12 et son personnel sera préservé. Des contacts seront pris avec différents groupes internationaux afin de déterminer la faisabilité d’un tel contrat dans des conditions satisfaisantes pour l’Hôtel du Palais et pour Biarritz, ville touristique par excellence. Une douzaine de groupes asiatiques, américains et européens a déjà montré son intérêt pour l'emblématique palace.

Sud Ouest – 14 Janvier 2015

ITXASSOU - ALKI lance une chaise biosourcée

La coopérative ALKI (Chaise en basque) dévoilera sa nouvelle collection de meubles 2015 du 23 au 27 janvier au salon « Maison & objet des professions du design » à Paris. Cette année, Peio Duhalde, dirigeant de la SCOP présentera une chaise industrielle biosourcée conçue à base de bioplastique issue de ressources renouvelables comme de l'amidon de betterave, maïs ou encore de canne à sucre. Les professionnels et amateurs de décoration pourront découvrir cette nouvelle chaise ainsi que des bancs en chêne, des étagères, des tabourets et tables en noyer. Depuis 2005, la société a lancé des meubles modernes au design plus épuré laissant ainsi la fabrication de meubles traditionnels. L'entreprise implantée à Itxassou, se compose de 22 salariés et réalise 3,5 M€ et reste une référence dans le secteur du mobilier traditionnel en France.

Sud Ouest - 19 janvier 2015

HASPARREN - Claire HEGUY lance la marque de vêtements H Berri

Claire Heguy lance sa marque de vêtements « surcyclage » ou « upcycling ». L'objectif de cette jeune de 25 ans native d'Hasparren : récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage pour créer des pièces uniques à partir de tissus ayant une histoire afin d’associer mode et écologie. La marque H Berri (Nouveau souffle) sera haut de gamme, réalisée en petites séries avec des finitions soignées. Titulaire d'un BEP métiers de la mode, puis un BAC pro artisanat et métiers d'art, Claire Heguy a poursuivi avec un BTS industrie du vêtement option modéliste. Le financement de son entreprise se base en partie sur le crowdfunding via My major company et H.berri. Claire Heguy désire aménager une camionnette ou un ancien camping-car, en fashion truck, pour faire différents marchés du Pays basque. Elle souhaite aussi vendre sur Internet et dans des boutiques multimarques.

La Semaine du Pays Basque - du 16 au 22 janvier 2015