Revue de Presse CCI Bayonne Pays Basque du 12 au 18 août 2013

21/08/2013

Surf : un sport et des affaires

Au-delà du sport populaire, le surf représente une filière importante de l’économie Aquitaine et pèse plus d’un milliard d’euros. Les cours de surf sont un business qui fonctionne à plein régime : à Biarritz, de 3 moniteurs il y a 20 ans, on est presque à 10 fois plus aujourd’hui. Les écoles de surf sont à touche-touche et les vacanciers viennent spécialement apprendre ce sport. En plus du plaisir des vagues, c’est le « life style » associé au surf qui attire et qui a permis aux géants de l’industrie de la glisse de bâtir leur croissance à 2 chiffres pendant 25 ans. Seulement, avec la crise, les tee-shirts et shorts de bain griffés sont concurrencés par des marques de distributeurs qui cassent les prix. Conséquence : des dizaines d’emplois supprimés et une nécessité pour le secteur de se réinventer. Exemple à Anglet avec Olatu Leku, l’hôtel-pépinière d’entreprises de la CCI Bayonne Pays Basque qui accueille 25 entrepreneurs qui révolutionnent le marché par l’innovation. La planche de surf écologique de Notox, entreprise située à quelques pas du centre d’affaires dédié aux sports de glisse, fait partie de ces initiatives et donne un second souffle à un secteur qui n’avait pas évolué au niveau technologique sur la composition de ses planches depuis 40 ans.
Reportage à revoir, minute 29:54 sur : http://www.france2.fr/jt/20h/18-08-2013 ou extrait  direct sur Youtube

Source : France 2 - Journal Télévisé de 20h – Auteurs : Lorraine Gublin et Guillaume Beaufils

Les artisans de la Bami

Sur les 40 banques familiales françaises qui existaient en 1970, il n’en reste que trois 40 ans plus tard. La Banque Inchauspé fait partie de ces derniers mousquetaires de la banque tout en étant la seule à appartenir à 100% à la même famille. Juan Inchauspé, originaire de la Navarre espagnole a commencé l’histoire à Saint-Jean-Pied-de-Port vers 1845 en créant un négoce de tissus. Son fils Jean-Léon développe l’affaire jusqu’en 1924 tout en accordant des avances, en se faisant payer en laine avec quelques intérêts. Cette activité de crédit bancaire se poursuit tranquillement grâce à ses fils Louis et Jean qui finissent par créer une véritable banque, indépendante du négoce de tissus, en 1945 à la demande de l’Etat. La quatrième génération voit les cousins Léon et Michel se quereller et donner naissance à 2 banques Inchauspé en 1970, mais l’évolution des marchés et la monnaie unique nous laisse aujourd’hui une seule banque, celle de Michel Inchauspé dédiée au soutien financier des PME locales et au crédit aux particuliers. Décédé en 2011, Michel a transmis le flambeau à l’un de ses cinq fils, Jean-Paul président du directoire de la Bami dont le siège est installé à Bayonne.

Source : Sud-Ouest – 14 août 2013 – Auteur : Bruno Béziat.

Un fromage en or !

Le jury des championnats du monde des fromages, organisés à Nantwich en Angleterre, vient de décerner la médaille d’or au fromage Ossau Iraty Onetik. En plein repositionnement de sa stratégie, la fromagerie de Macaye, qui emploie une centaine de personnes, peut se réjouir de cette nouvelle médaille qui confirme les choix effectués après une année 2012 très difficile. Pierre Moles, nommé à la direction du groupe en septembre 2012 se félicite de cette nouvelle reconnaissance faisant suite aux 4 médailles récoltées au Concours Général Agricole de Paris. Il s’agit aussi d’une belle récompense pour l’Indication géographique Protégée Ossau Iraty et la filière laitière locale puisque 250 producteurs de lait de vache et de brebis (dont la Coop Berria) fournissent l’entreprise Onetik qui produit 2600 tonnes de fromages par an.

Source : Sud-Ouest - 17 août 2013 - Auteur : Jean Arotçarena