webleads-tracker

Actualité économique

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Forum Économique : L'eau en Amérique Latine : défis et opportunités

08/09/2021

Dans le cadre du Festival Biarritz Amérique Latine, le festival et la Ville de Biarritz proposent un forum économique qui se tiendra le vendredi 1er octobre au Connecteur, à Biarritz.

L’eau en Amérique Latine : défis et opportunités 

Contrairement à d'autres grandes régions du monde, l'Amérique latine, qui possède 30% des ressources mondiales d’eau douce, ne souffre pas dans son ensemble d’un déficit hydrique. Néanmoins, en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique, elle est confrontée à la menace d’une crise de l’eau, alors que l’accès à l’eau est reconnu par l’ONU comme un droit humain depuis 2010 et que l’épidémie de Covid 19 a montré une fois de plus son importance pour l’hygiène :

  • 36 millions de latino-américains n’ont pas d’accès à l’eau potable.
  • Ce sont les populations défavorisées qui connaissent les plus graves problèmes.
  • Les industries minières, l’agriculture et l’énergie utilisent des quantités croissantes d’eau.
  • Les infrastructures existantes ne sont pas adaptées pour faire face au changement climatique.
  • Les pays doivent concevoir et mettre en place de nouveaux dispositifs de gestionde l’eau.

Que peuvent apporter l’expérience française de gouvernance de l’eau et les savoir-faire des entreprises de l’eau pour mieux affronter à ces défis ? Comment répondre aux besoins des Etats et des sociétés latino-américaines ? Quels sont les secteurs surlesquels l’expertise française peut être valorisée ?

Cette journée propose de faire le point sur ce sujet crucial en croisant interventions de différents témoins et acteurs, dans une dynamique d’échangeavec le public présent.

Elle s’adresse aussi bien au grand public qu’aux entreprises, aux étudiants, aux acteurs du développement durable : à tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique latine et aux questions d’environnement et d’entreprenariat.
Elle vise à dresser un bilan collectif permettant d’identifier les espaces possibles de coopération et de développement pour les acteurs français du secteur.

Au programme vendredi 1er octobre

  • 10h05- L’économie de l’Amérique latine à l’épreuve du Covid 19 - Carlos Quenan, professeur d’économie, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine.

  • 10h30 - 12h30 - Table-ronde 1: Les enjeux de la ressource.
    Animation : Sébastien Velut, Professeur de géographie, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine.

  • 15h - 17h Table-ronde 2: Les enjeux de la qualité.

Avec notamment :

Bénédicte Gazon (Directrice-adjointe, Département Amérique latine) et Jean-Edouard Martin (Directeur-adjoint, division eau et assainissement), Agence Française de Développement ; Juliette Lassman (Analyste de Politiques Publiques, Gouvernance de l’Eau et Économie Circulaire, Centre pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes) OCDE ; Cristina Ronquillo de Blödorn, Ambassadrice du Pérou en France ; Julian Suarez Migliozzi, VP de Desarrollo sostenible, Corporación Andina de Fomento ; Julian Suarez Migliozzi, VP de Desarrollo sostenible, Corporación Andina de Fomento ; Gérard Wolf, Conseiller auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Président de la Task Force Villes Durables et Vice-Président du Comité Afrique du MEDEF International ; Laetitia Jourdan, directrice de Rivage Protech (Suez) ; Marc-Antoine Lopez, Directeur Business France Mexique, Amérique Centrale et Caraïbes, Coordinateur / Référent Industries & Cleantech AmLat. *
**sujet à modification

Inscriptions 

Gratuit, sur inscription par mail : abonnements@festivaldebiarritz.com

PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE

Pour en savoir+ sur le festival :

Festival de Biarritz Amérique Latine - 30e éd. du 27 sept. au 3 oct. 2021

 

Popup