Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

La formation-action Performance Achats Responsables

05/12/2013

Pourquoi un atelier sur les Achats Responsables proposée par les CCI Bayonne Pays Basque et Pau Béarn ?

La CCI Bayonne est animée d'une double conviction, lorsqu'elle monte en janvier dernier une offre de services aux entreprises dédiée aux Achats Responsables.

Les achats sont un levier d'amélioration directe de la marge. Pourtant, d'après l'enquête que les CCI Bayonne Pays Basque et Pau Béarn ont menée sur les Pyrénées Atlantiques en novembre dernier, trop rares sont les entreprises qui ont constitué une équipe dédiée et outillée pour gérer efficacement ce poste de coûts : parmi les entreprises dont les achats représentent plus de 20% à 60% de leur chiffre d'affaires, seulement la moitié a fléché et structuré cette fonction. La CCI Bayonne a la conviction qu'il faut qu'elle soit en soutien des entreprises pour agir sur les Achats....et cela de manière Responsable.

De nombreux faisceaux convergent pour les entreprises vers l'urgence (un 5ème rapport du GIEC alarmant sur les changements climatiques et la responsabilité de l'homme....) vers l'importance ((92% des grandes entreprises européennes posent les achats responsables en priorité d'action en 2011 vs 40% en 20013,...) vers l'obligation (des critères de sélection sur l'engagement sociétal des entreprises dans les appels d'offres...) mais aussi vers l'opportunité (atout de différenciation auprès des clients, gage de qualité et de stabilité...) de renforcer leur engagement environnemental et sociétal.

Or, les Achats sont une bonne clé d'entrée pour agir de manière plus responsable. L'acheteur est le garant de la qualité des filières d'approvisionnement, il peut être à l'initiative d'une collaboration durable avec les fournisseurs. Il peut également être force de proposition pour un produit plus éco-responsable.

Sur la base de ces convictions, la CCI Bayonne Pays Basque répond également, en montant cet atelier, aux besoins exprimés par les entreprises interrogées dans l'enquête sur les Achats.

Quel est le contenu de cet atelier ?

L'atelier Performance Achats Responsables doit permettre aux entreprises participantes de renforcer ou d'initier une politique d'achats responsables, de professionnaliser leur fonction achat par la mise en place de méthodes d'achats responsables ainsi que d'accroître leur performance.
Elle se déroule sur 3,5 jours sur une période de 4 mois. Un consultant expert dans la gestion des achats anime la formation auprès du groupe d'entreprises participantes et en entreprise pour apporter à la fois des enseignements fondamentaux sur les achats et du conseil sur-mesure.
L'atelier a été monté en partenariat avec l'ADEME, la CDAF, le GARIE et avec la CCI Pau Béarn.
En savoir plus sur l'atelier Performance Achats Responsables.

Quel est le retour d'expérience des entreprises participantes ?

Six entreprises sur le Pays Basque et en Béarn ont participé en 2013 : 2A Sérigraphie, Arla, Cancé, Despagnet, le Spécialiste de l'Emballage et Télérad. L'atelier s'est terminé en juin. Voici les premiers retours des participants.
Les dirigeants et les acheteurs ont pris conscience à travers cette formation de l'enjeu économique mais aussi social et environnemental porté par la fonction Achats : "Je ne pensais pas qu'en proposant une formation à mon acheteur, je serai autant concerné par les questions que la formation a soulevées". "Cela m'a permis en tant qu'acheteur de prendre de la hauteur et de reconsidérer mon rôle en interaction avec les autres fonctions de l'entreprise notamment avec la conception du produit et l'approvisionnement."

La première étape a été de mettre en place des outils pour collecter plus d'informations sur : ce qu'ils achètent (analyse des références - nombre, qualité, fiche produit) à qui (grille fournisseur sur sa situation économique, ses conditions de travail, son engagement RSE...) à combien (décomposition des coûts, calcul du coût complet de l'achat) et dans quelles conditions (accord-cadre, grille d'évaluation fournisseurs-délai de livraison, facturation, défaut produit,...-...)
Déjà, certaines entreprises ont réalisé des économies sur les familles travaillées (de 5% à 30% en moyenne) et ont touché du doigt le gain de temps futur dans la gestion de leurs achats. Par ailleurs, il est trop tôt pour le mesurer à ce stade et ce sont des bénéfices d'une autre nature, mais les acheteurs ont compris que la structuration de leurs méthodes permettra d'instaurer une relation plus transparente avec les fournisseurs :"Grâce aux consultations que j'ai organisées cette année, la teneur des discussions fournisseurs a été plus rationnelle et plus précise. Nous comprenons mieux nos contraintes respectives." Enfin, de ces outils, les dirigeants disposeront des informations qui leur permettront d'acheter en toute connaissance de cause et d'orienter leurs achats vers des choix plus respectueux de critères environnementaux et sociaux.
La seconde étape a été d'identifier les actes d'achats responsables de l'entreprise, de poser des instruments de mesure et de bâtir un plan de communication pour valoriser ces informations en interne et en externe. Deux exemples d'actions montées suite à la session : un dirigeant a décidé de réunir une fois par trimestre ses acheteurs et ses commerciaux pour réfléchir aux solutions pour le client qui seraient plus responsables ; un acheteur a lancé le recensement des actions responsables menées dans toutes les agences de son groupe et les valoriser dans la réponse aux appels d'offre.
Chacune des entreprises participantes a perçu l'enjeu commercial que pouvait porter un engagement authentique et concret dans sa responsabilité sociétale.

Les conseillers CCI continuent de suivre les acheteurs ayant participé et s'attacheront à mesurer précisément les bénéfices de cet atelier dans les mois qui viennent.

A votre tour, vous pouvez vous inscrire à la prochaine session qui commencera début mars 2014.

Contacts : Maïder DIRIBARNE / Amélie CLABE-NAVARRE / Laurence BOUHABEN

Popup
Soluccio