Dynamiques économiques du Pays Basque - octobre 2013

Demande d'informations complémentaires

Quelle situation conjoncturelle au Pays Basque ?

Deux fois par an, les "Dynamiques économiques du Pays Basque" font le bilan de la situation conjoncturelle du Pays Basque. L'objectif de cette note de conjoncture est de comprendre les tendances d'évolution d'indicateurs économiques, retenus par la CCI Bayonne Pays Basque, tels que la démographie d’entreprises, l’emploi, la construction de locaux d’activité...

Quelques chiffres - octobre 2013 : le Pays Basque, un territoire en mutation

• žBaisse des effectifs dans le secteur privé : - 1,6% (évol. annuelle), et pour la 1ère  fois, baisse de la masse salariale au 1er Trim (- 0,2%) ;
  • ž19 119 demandeurs d’emploi soit + 4,9% (évol. annuelle) ;
  • un taux de chômage toujours en croissance : 9.3% au troisième trimestre 2012 ;
  • 11 900 salariés dans l'Industrie soit -2,9% (évol. annuelle)
  • mais un esprit d'entreprendre toujours présent : 1 419 créations d'entreprises soit + 2,8% (évol. annuelle) et 16 nouvelles implantations accompagnées par le service Implantations pour 163 emplois créés

Constituée d'une dizaine de pages, cette note est enrichie d'une enquête d'opinion menée auprès de 600 chefs d'entreprises du Pays Basque, sur l'état de leur activité et de leur confiance en l'avenir. Cette autre publication est intitulée "Baromètre Entreprises".

Pris en charge par la CCI

Demande d'informations complémentaires
Élection membres du bureau