Les annonces du Gouvernement en matière d’accessibilité - Les Ad'AP

21/05/2014

Le Premier ministre a réuni les acteurs de l’accessibilité le 26 février 2014. Il a ainsi conclu la concertation sur l’accessibilité engagé le 10 octobre 2013 et a fait part des conclusions à mettre en œuvre.

Les fondamentaux et les axes forts

* Les fondamentaux :

• Conforter la loi de 2005 et permettre à ceux qui ne seront pas au rendez-vous de se mettre en accessibilité,
  • Réaffirmer l’inéluctabilité de la date du 1er janvier 2015 et de son dispositif de sanction pour les manquements à son application.

* Les axes forts :

• Créer un outil pour poursuivre la mise en accessibilité : l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP),
  • Redéfinir les normes d’accessibilité applicables aux ERP,
  • Compléter les normes pour satisfaire des attentes oubliées par la réglementation.

Calendrier des Ad’Ap

• 2 avril : présentation d’un projet de loi habilitant à légiférer par ordonnance.
  • Eté 2014 : publication de l’ordonnance et des textes d’application.
  • 31 décembre : date limite de dépôt ou d’engagement dans une procédure d’Ad’Ap.
  • Eté 2015 : date limite pour le dépôt de l’Ad’Ap, six mois après la publication de l’ordonnance.

Ajustement normatif

• Un dispositif concerté et équilibré entre les attentes et les contraintes des acteurs concernés.
  • Les difficultés du cadre bâti seront prises en compte pour assouplir la réglementation.
  • Mise en place de solutions alternatives aux normes après validation CCDSA Dans les commerces l’installation d’une rampe amovible sera autorisée, en dernier ressort.
  • Dans les hôtels les normes relatives aux chambres non adaptées seront revues.
  • Dans les restaurants les sanitaires séparés pour tous seront possibles, les mezzanines seront dispensées d’accessibilité si
  • Formation des personnels chargés de l’accueil et de la sécurité sera généralisée.
  • Un registre d’accessibilité similaire au registre de sécurité devra être renseigné.
  • Installation de boucles d’induction magnétique pour la déficience auditive (salle de réunion et banque d’accueil des ERP neufs de 1ère à 2ème cat) .
  • Sous-titrage activé sur les téléviseurs dans les lieux publics et mode d’emploi pour l‘activer dans les chambres d’hôtel.
  • Les salles de cinéma seront équipées pour diffuser le sous- titrage et l’audio-description des films.
  • Le repérage dans l’espace sera facilité en mettant en évidence les numéros de bâtiments, d’étage, de portes palières.
  • Une longueur des places de stationnement sera déterminée.

A lire : Les conclusions de la concertation des nouvelles modalités de la mise en oeuvre du volet accessibilité
Téléchargez le guide "Menu accessibilité" conçu pour les cafés, hôtels, restaurants pour une qualité d'accueil au service de la modernisation ; une aide à réussir au moindre coût les aménagements nécessaires dans les établissements recevant du public (Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement).

Élection membres du bureau