Le titre de maître restaurateur

09/01/2014

La création du titre de " Maître-Restaurateur " est l'une des applications du contrat de croissance signé en mai 2007 entre le Gouvernement et les principales organisations professionnelles de restaurateurs.

L'objectif recherché :

Reconnaître l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.

Les bénéficiaires de la mesure :

Les entreprises de restauration indépendantes ou appartenant à de petits ensembles (maximum trois établissements):

• réalisant une cuisine " authentique ", placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l'assemblage ou à des plats déjà préparés qu'il s'agirait simplement de "réchauffer" ;
  • s'engageant à respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestations de service de qualité (accueil, service à table, décoration) ;
  • respectant la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

Ce titre est délivré pour une durée de 4 ans, par le préfet du département du lieu de l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés du principal établissement du candidat ou de l'entreprise qu'il dirige. Le préfet se prononce au vu des éléments du dossier et essentiellement au vu des conclusions motivées d'un audit externe.

Outre la reconnaissance de ses compétences et de son savoir-faire aux yeux de ses clients, le Maître-Restaurateur bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses (plafond à 30 000€) qui permet d’effectuer les travaux de normes d’aménagement et de fonctionnement.
 A l'occasion de l’Assemblée Générale des Maîtres Restaurateurs du 2 décembre 2013, Madame Sylvia Pinel  a confirmé le maintien du crédit d’impôt «Maîtres Restaurateurs » pour 2014, celui-ci sera inscrit dans le projet de loi de finances rectificative.

La CCI Bayonne Pays Basque vous accompagne dans votre démarche. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur notre dispositif.

Élection membres du bureau