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Le petit-déjeuner gratuit, élément décisif pour le choix d’un hôtel

16/04/2014

Les touristes semblent penser à leur estomac en premier lieu lorsqu’il s’agit de choisir un hôtel : les établissements qui incluent dans leur offre le petit-déjeuner gratuit ont particulièrement les faveurs des clients, révèle Hotels.com aujourd’hui. Il est le critère privilégié cette année par les clients, devant 33 autres services ou équipements hôteliers. 

Le Wi-Fi gratuit, qui avait l’an passé recueilli tous les suffrages, est relégué à la troisième place du classement. La présence d’un restaurant arrive ensuite en deuxième position. 

Dans le top 10 des critères qui définissent l’hôtel idéal pour les voyageurs, viennent ensuite : le parking, des zones non-fumeurs, ainsi que du thé et du café à disposition dans le hall de l’hôtel à leur arrivée. Les derniers du classement sont les équipements pour enfants et les services dédiés aux animaux, ainsi que la présence d’un salon de coiffure. La mise à disposition d’un centre de conférence et de salles de réunion semble compter parmi les propositions les moins attractives, bien que plus d’un tiers des personnes interrogées soient des voyageurs d’affaires (35 %). 

Côté services et équipements proposés en chambre, le Wi-Fi gratuit continue de dominer le classement des critères les plus importants, suivi d’une salle de bains comportant une douche. La présence d’équipements pour les enfants arrive en fin de liste. 

Les résultats du questionnaire montrent que les voyageurs semblent réellement obsédés par le lieu où ils prendront leur premier repas de la journée, » commente Alison Couper pour la marque Hotels.com. « Etant donné l’importance croissante du high-tech dans nos vies, il est surprenant de voir que le Wi-Fi gratuit n’est plus le roi du classement des équipements plébiscités dans les hôtels, même s’il s’agit toujours du service le plus important dans les chambres. La preuve que rester en contact avec les proches et amis, lorsqu’on est en voyage à l’étranger, demeure une priorité. 

Etude réalisée par Hotels.com en mars 2014 auprès de 1 000 voyageurs à travers le monde. 

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