L’innovation: une affaire de collaboration

18/11/2013

Le tourisme et l’innovation sont intimement liés. Cette dernière se décline sous de multiples facettes: intégration des nouvelles technologies dans la promotion, la mise en marché, l’accueil et l’expérience comme telle; concepts hôteliers éclatés; multiplication des plateformes collaboratives; campagnes marketing plus originales les unes que les autres; nouvelles activités; nouvelles destinations; etc. On innove dans les détails comme dans les modèles d’affaires; bref, l’innovation est omniprésente, et lorsqu’elle ne l’est pas, on sent qu’elle manque !

Favoriser l’émergence d’idées, développer une mission cohérente, recruter des talents créatifs, donner la parole, savoir écouter et exécuter les projets avec efficacité, tels sont les bienfaits potentiels de l’innovation, puissant stimulant pour l’entreprise comme pour ses employés.

Créatif, nouveau, original, hors de l’ordinaire, marquant… Les termes qui émergent lorsque l’on parle d’innovation sont motivants et font souvent appel aux émotions. Pour une organisation, innover s’avère essentiel, surtout dans une industrie où l’environnement est instable, constamment en effervescence, où les technologies sont indispensables et où les clients sont branchés au cœur de l’écosystème.

Lire l'article complet sur veilletourisme.ca

Osez l’innovation !

Le guide « Osez l’innovation ! » (DGCIS - 2012) s’adresse aux dirigeants de PME de services, qui pensent que l’innovation pourrait aider leur entreprise à conquérir de nouveaux marchés, à mieux mobiliser ses salariés, à se donner des marges pour exporter, à faire face aux changements de l’environnement, des concurrents ou des comportements des clients, mais qui n’ont pas encore sauté le pas ou qui veulent consolider leur démarche d’innovation.

L’innovation n’est pas l’affaire de quelques entreprises initiées, au contraire elle est l’affaire de tous les chefs d’entreprises qui cherchent des clés pour se différencier ou pour se préparer à conquérir les marchés du futur. Les nombreux témoignages figurant dans ce guide montrent l’extraordinaire dynamisme dont les PME des secteurs des services sont capables lorsqu’elles innovent.

Télécharger le guide Osez-l-innovation.pdf (PDF, 3422 Ko)

La CCI vous propose "Les 24h de l’innovation®"

Appel à projets  – 6 et 7 Décembre 2013 – Bidart

Vous êtes une entreprise, un laboratoire de recherche, une association, un créateur d’entreprise, un inventeur…? Vous avez une idée ou un concept de produit ou service innovant, un sujet de R&D, un cahier des charges, un besoin…?

• Vous souhaitez innover en imaginant de nouvelles offres, de nouveaux usages, en s’appuyant sur de nouveaux concepts marketing ou de communication, en cherchant de nouvelles productions artistiques et créatives…?
  • Vous n’avez pas le temps ou de ressource disponible pour travailler sur ces sujets ?
  • Vous souhaitez challenger vos idées, vos équipes, vous voulez benchmarker la concurrence, vos fournisseurs, … ?

En tant que porteur de sujet, soumettez gratuitement en ligne votre proposition, elle sera étudiée avec discrétion par le comité d’organisation des 24h.

Après échange et validation réciproque, une synthèse de votre sujet (sous forme d’une diapositive) sera dévoilée publiquement lors de la cérémonie d’ouverture des 24h auprès de l’ensemble des centaines de participants. Si votre sujet retient l’attention, vous aurez à votre disposition une équipe qui sera composée librement de créatifs, consultants, de salariés, d’enseignants et surtout d’étudiants de différentes universités, écoles d’ingénieurs, d’universités, de commerce et de marketing, de design… de France et d’autres pays qui auront alors 24h chrono pour répondre à votre besoin !

Créée par l’école d’ingénieurs ESTIA en 2007, « Les 24h de l’innovation® » est une manifestation basée sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation en 24 heures chrono. Le but est de développer en équipe des concepts et des productions créatives et innovantes (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs qui sont dévoilés à l’ouverture le vendredi à 14h.

Les équipes, composées d’étudiants de différentes écoles et universités en France et à l’étranger ainsi que de professionnels, salariés, freelance, consultants… et d’artistes se forment librement le jour J et ont 24h pour travailler sur leur sujet de leur choix. Les équipes présentent le lendemain leurs résultats soit sous forme d’un show de 3mn effectué en public et devant un jury soit en envoyant une vidéo de 3mn pour les équipes à distance. Les meilleures équipes sont primées et reçoivent des prix offerts par les sponsors des 24h de l’innovation.

Nous vous accueillerons les 6 et 7 Décembre 2013 pour la 7ième saison des 24h de l’innovation. Un 24h de la création artistique est également prévu en même temps que les 24h de l’innovation. Cette 7ième saison marque le coup en s’associant avec NOVAQT, le Forum de l’innovation globale organisé à Bordeaux par la région Aquitaine. La Région invente un nouveau format d’événement biennal d’envergure internationale, fait de colloques, d’expérimentations, de conférences et de rencontres d’affaires et ESTIA est fier de s’associer à cet événement.

Élection membres du bureau