Information économique

Etudes & statistiques du Pays Basque

Les études de la CCI Bayonne Pays Basque

Retrouvez toutes les études relatives au Tourisme réalisées par la CCI sur la page Etudes sectorielles.

Parmi elles, l'étude Performance économique des entreprises du Tourisme.
Dans la première publication d’une étude parue en décembre 2008, la CCI Bayonne Pays Basque examinait la performance économique des entreprises représentatives du cluster GOazen sur la période 2002-2006.
Cette deuxième édition, réalisée en 2011, a pour objectif d’analyser un nouveau groupe d’entreprises touristiques du Pays Basque pour la période 2006-2010 et ainsi de comparer l’évolution des données financières avec les tendances révélées entre 2002 et 2006.

Les études du Comité départemental du tourisme

Observatoire départemental du tourisme. Dans cet outil créé pour accompagner les professionnels, vous trouverez des études et les chiffres clés de la fréquentation et de l'offre touristique.

Etude d’image et notoriété de la destination Pyrénées Atlantiques / Béarn / Pays Basque (.pdf - 4,07 MB)En mai 2010, le cabinet Altimax réalisait une étude d’image et de notoriété de la destination Pyrénées-Atlantiques à la demande du CDT. Cette enquête fut menée auprès des principaux “bassins émetteurs”, c’est-à-dire les zones de provenance des touristes de l’Hexagone, soit Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse. Dans l’enquête, les deux territoires, Béarn et Pays Basque, étaient testés. Le but était alors d’évaluer la perception de la destination, ses points forts et points faibles en termes d’image et de notoriété”. 

 

Aquitaine

Etude prospective "2020-2040, quel tourisme en Aquitaine ?" par le Conseil régional. Marketing, aménagement, développement économique, gouvernance : 4 défis à relever par les territoires pour le tourisme et les loisirs en Aquitaine. 

Etude sur le "Potentiel touristique de la pratique du surf en Aquitaine" (2013) par le Comité régional de tourisme d'Aquitaine. Des clefs pour l'adaptation de l'offre, mais également pour l'élaboration de nouvelles stratégies utilisant l'image très positive que véhicule le surf.

 

Etudes sectorielles nationales

Offre touristique

L’adéquation de l’offre touristique française à la demande étrangère - DGIS - Mai 2012

Le secteur du tourisme est en profonde mutation : les pays émergents, par leur développement économique, agissent fortement sur l’évolution de la demande et de l’offre touristiques. S’adapter à cette « nouvelle donne » est donc un enjeu majeur des politiques en faveur du tourisme. Dans ce cadre, il est indispensable de bien connaître les attentes des clientèles internationales, notamment des BRIC. 

Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques - Etude de la DGIS - Février 2010

A caractère prospectif, cette étude vise à fournir les clés de lecture des principales tendances d'évolution de la demande de tourisme et de loisirs : quel est l'impact à terme des changements en cours sur la perception de la qualité et la composition du couple produit-valeur ? Comment les opérateurs touristiques perçoivent-ils ces changements et s'y préparent-ils ?

 

Marketing/Commercialisation

Livret de la décoration et de la rénovation hôtelière 

Document édité en novembre 2012 par le Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française, en partenairat avec Coach Omnium et Equip'Hotel Paris. 

L'impact de la commercialisation des hôtels sur la clientèle hôtelière - Coach Omnium - Mai 2012 

Le Livret de la commercialisation hôtelière - Comité de modernisation de l'hôtellerie française - Septembre 2010 : 

Des experts et des spécialistes aident les hôteliers à développer leurs ventes - Commercialiser son hôtel sur Internet, Autres outils de vente, Le marketing hôtelier, Commercialiser, Qualité & fidélisation

Adaptez votre produit hôtelier à votre clientèle - Coach Omnium  - 2008

Il se destine aux professionnels de l'hôtellerie, mais aussi aux concepteurs, décorateurs, porteurs de projets,... en somme, à tous ceux qui ont pour souci de rendre les hôtels "vendeurs". Que ce soit dans le cadre de rénovations, de travaux d'amélioration d'un hôtel ou de la création d'un nouvel établissement, ou plus simplement de la recherche de bonnes idées, cet ouvrage est fait pour vous avec des thématiques telles que : l’arrivée à l’hôtel & les extérieurs, les étages, les autres services, les spécificités du "produit" hôtelier par cibles de clientèles.

Le petit-déjeuner dans les hôtels — Coach Omnium - 2008

Le public fréquentant les hôtels est devenu de plus en plus attentif envers le petit-déjeuner. Initié, éduqué, habitué à obtenir des prestations de plus en plus pointues, il est arrivé à un stade où il ne peut plus excuser la non-qualité pour ce premier repas de la journée — comme pour le reste d'ailleurs —. Il n’exige plus seulement un bon rapport qualité/prix, mais un bon rapport satisfaction/prix.

Les points critiques illustrés, les plus fréquemment observés dans les chambres des hôtels français - Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française - 2009

Enquête auprès des clients d’hôtels, études, visites-mystère, visites d’hôtels et analyses faites par Coach Omnium

Bilan annuel

L'industrie hôtelière française en 2012 - KPMG

L’équipe KPMG spécialisée en Tourisme-Hôtellerie-Loisirs vous présente la 35ème édition de “l’Industrie Hôtelière Française”. Suivi statistique des principaux ratios d’exploitation, au-delà des seuls indicateurs classiques d’occupation et de recette moyenne chambre. Sont étudiés les secteurs des résidences hôtelières et de tourisme, des Palais des Congrès et Halls d'Expositions, de la restauration, ainsi que du secteur des Spas. 

Le bilan du tourisme 2013 - DGE - Octobre 2014

Ce bilan de l’activité du tourisme en 2013 restitue les principaux résultats du dispositif d’observation statistique piloté par la DGE. Il est articulé en deux volets :

  • le volet « offre » s’appuie sur les enquêtes Insee-DGCIS auprès des hôtels et des campings (enquêtes «fréquentation») ;
  • le volet « demande » repose sur deux enquêtes DGCIS-Banque de France : l’une (SDT) auprès des touristes français, l’autre (EVE) auprès des touristes étrangers en France.

Memento du tourisme 2015 - DGE

Cette publication rassemble l'essentiel des statistiques sur le tourisme. Elle permet à la fois de situer la France dans le tourisme mondial, d'apprécier son poids dans l'économie française, de décrire l'offre disponible ainsi que la demande, qu'elle émane des résidents sur notre territoire ou de visiteurs venant de l'étranger. 

Le bilan de l'hôtellerie de plein-air saison 2011 - DGIS - Janvier 2012

Résultats définitifs de l’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie (mai à septembre 2011)

Restauration

Etude économique sur le secteur de la restauration - Eurogroup - Février 2012

Cette étude fournit une vision complète, détaillée et neutre de la filière, sur un périmètre large, incluant ses forces, faiblesses et enjeux, sans chercher à souligner un parti-pris. Elle fournit des recommandations sur chacun des thèmes étudiés, à même d’assurer la dynamique et la performance à long terme du secteur.

Développement durable

Guide pratique "Biodiversité, mon hôtel agit" - Union internationale pour la conservation de la nature - Février 2009

L’objet de ce guide est d’aider les propriétaires et les directeurs d’hôtels, grands ou petits, quel que soit le lieu où ils se trouvent, en montagne ou sur un littoral, à conserver la nature. Il vise particulièrement à leur donner des orientations pour une utilisation durable des ressources biologiques dans leurs opérations quotidiennes.

Guide pratique "Biodiversité et Tourisme, des opportunités pour les entreprises et les destinations" - DGIS - Août 2011

L'ambition de ce guide, conçu sur la base de fiches pratiques et d’études de cas, est de montrer que l’on peut améliorer la compétitivité des entreprises et destinations touristiques en prenant en compte la biodiversité. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme, publics et privés : comités régionaux et départementaux du tourisme, offices du tourisme, hébergeurs, restaurateurs, voyagistes etc.

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