Fairbooking, portail de réservation en direct : une opportunité pour les hôteliers

02/08/2013

Lancé en mai 2013 par le club hôtelier nantais, le site de réservation en direct dépasse aujourd'hui 1000 clients adhérents. Cette initiative est soutenue par les syndicats professionnels (Apiih, CPIH, Fagiht, Synhorcat et Umih), et par CCI France.

Fairbooking est né en réaction aux pratiques abusives des centrales de réservation en ligne (OTA - Online Travel Agencies). Une étude du cabinet Deloitte - In Extenso montrait qu'entre 2008 et 2012, "alors que le CA global de l'hôtellerie en France, avait augmenté de 3,1%, les commissions prélevées par les OTA avaient, elles, bondi de 30%. Si l'on excluait les hôtels parisiens et ceux de la Côte d'Azur, ces commmissions augmentaient de 60% alors que dans le même temps, le chiffre d'affaires des hôtels était en baisse de 7,7%".

Un principe gagnant - gagnant pour l'hôtelier et le client

FairBooking est un programme privilège que les hôteliers proposent à leurs clients. Il récompense la réservation en direct d’un bonus équivalent à 5 à 10% du prix de la chambre d’hôtel. Ce bonus peut prendre la forme soit d’un rabais sur le prix de la chambre, soit d’un petit déjeuner offert, ou encore d’un sur classement. Le client, pour en bénéficier doit s’inscrire au programme sur www.fairbooking.fr (inscription gratuite).

Le principe est de « se répartir la moitié de la commission qui aurait été versée aux centrales de réservation » explique Gilles Cibert. Il s’agit non seulement «de proposer un bon plan au consommateur, mais aussi de le sensibiliser aux enjeux économiques de la démarche».

Des conditions d’adhésion simples mais carrées :

• être déclaré hébergement touristique
  • et en capacité juridique d’exercer l’activité
  • adhérer à l’association support reservationendirect.com
  • adhérer au moins 1 an à Fairbooking (marque déposée)
  • offrir un avantage tarifaire d’une valeur d’au moins 5% à 10% du prix affiché grand public de l’établissement pour une date donnée
  • type d’avantage : une réduction sur le prix de la chambre, un service ou une prestation d’une valeur équivalente
  • garantir un tarif grand public des chambres sur son site internet égal ou inférieur à celui transmis aux centrales de résa en ligne.
  • acquitter une cotisation de 150 euros (+ 1 euro par chambre)
  • un montant faible, « pour ne décourager personne et pour se doter des moyens de faire évoluer les outils et accompagner le développement du concept »

Téléchargez le communiqué de presse du 2 juillet 2013

Ecoutez l'interview du président du Club hôtelier de Nantes et initiateur de FairBooking par HR-Infos