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08/08/2013

Le 30 janvier dernier, les ministres Mmes Bricq, Pinel, Pellerin ainsi que M. Montebourg ont lancé une mission relative à la création de la Marque France. Cette mission présidée par M. Lentschener, PDG du groupe MacCann,  conduit une  réflexion et mène une concertation sur les enjeux, l’opportunité et la faisabilité juridique et financière d’une telle marque pays (« Nation branding »). La marque France doit s’appliquer à l’ensemble des atouts de notre économie (produits, destinations, savoir-faire, entreprises…) et doit explicitement concerner le secteur touristique. Cette mission fait suite au rapport Gallois et avait été annoncée dans le cadre du pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi.

Le 28 juin 2013, les membres de la mission ont présenté dans un pré-rapport les grandes lignes d’un récit économique pour la France et des propositions de mise en œuvre et de diffusion de la marque France. Ce rapport préconise le lancement d'une consultation pour la mise en œuvre d'une marque France, avec adoption d'une charte graphique « ombrelle» permettant d’unifier la communication des acteurs et agences dépendant de l’État, notamment dans les domaines directement économiques : exportations, attractivité, tourisme.

Consécutivement à cette présentation, une consultation a été ouverte en ligne (questionnaire sur le site www.marque.france.fr, dans la rubrique "contributions" et qui est ouvert jusqu'au 6 septembre 2013) pour partager ces propositions et solliciter l'avis des particuliers et des professionnels (les contributions sont anonymes). 

Un rapport final, qui intégrera la synthèse des différentes contributions, sera publié le 28 octobre. Les principales décisions opérationnelles et un calendrier d’actions pourront être présentés à cette occasion, dont notamment le lancement d’un concours professionnel pour concevoir l’identité visuelle de la future marque France. Celle-ci pourrait être dévoilée en janvier 2014.

« American dream » ou « Deutsche qualität », autant de récits économiques efficaces. À quoi sert la France ? Qu’apporte-t-elle au monde ? - Lire le rapport de la mission
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