Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Ensemble, pour développer l'emploi partagé dans le tourisme !

07/03/2013

Depuis novembre 2008, les représentants des groupements et syndicats d'entreprises des principales filières du tourisme Pays Basque se sont regroupés dans le cluster du tourisme Goazen (Allons-y en Basque). Ensemble, ils représentent plus de 580 entreprises du tourisme (hébergement, restauration, sites, musées, prestataires de loisirs, agences réceptives, transports touristiques de voyageurs...) et constituent le Comité de direction de GOazen.

La compétitivité de ces entreprises qui représentent 9000 emplois équivalent temps plein par an, est étroitement conditionnée à une approche innovante de la gestion des ressources humaines. Question aujourd'hui cruciale dans un environnement concurrentiel qui évolue très vite et appelant l'émergence de nouveaux métiers (webmaster, community manager, qualiticien, traducteurs, guides touristiques, secrétaire comptable, yield manager, etc.) modifiant en profondeur l'organisation de ces entreprises souvent de petites tailles. 

C'est pourquoi, depuis mars 2012, l'Agglomération Côte Basque - Adour, l'Agglomération Sud Pays Basque, les services de la DIRECCTE Aquitaine, le cluster du tourisme GOazen piloté par la CCI de Bayonne Pays Basque se sont mobilisées autour de "l'Association Pays Basque Emploi" (APBE) pour développer, avec la création d'un groupement d'employeurs, l'emploi partagé entre les entreprises du tourisme basque. 

C'est dans les locaux de Biarritz Océan qu'a été présenté le Jeudi 28 février 2013, le premier bilan du groupement d'employeurs pour la restauration, l'hébergement et les autres services touristiques du Pays Basque. Une trentaine d'entreprises ont adhéré au projet. Sur la première année, 18 000 heures de travail ont été comptabilisées, soit l'équivalent de 15 emplois temps plein. Pour atteindre un seuil d'équilibre, la branche tourisme doit cumuler 30 000 heures. C'est l'objectif 2013.

Pour plus d'infos : Catherine Celhaiguibel au 05 59 31 11 57 ou mailto c.celhaiguibel@apbe-pe.com

Lu sur www.agglo-cotebasque.net

Popup
Élection membres du bureau