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Appel à constitution d'un groupe de travail "centrale de référencement des achats"

17/06/2014

Dans un contexte de resserrement des marges, la réduction des dépenses devient une démarche stratégique d’amélioration de la rentabilité. 

Le cluster du tourisme GOazen étudie la mise en place d’une centrale de référencement des achats non stratégiques pour les professionnels du tourisme du Pays Basque

L'objectif à terme est de permettre de réaliser des réductions sur les achats périphériques au cœur de vos métiers, comme les postes de services généraux (téléphonie fixe et mobile, contrôle réglementaire, maintenance, assurance...) ou  les achats de consommables (ampoules économiques, produits entretiens, fournitures de bureau…).

Les facteurs de succès de ce projet sont la définition des familles de produits et l’estimation de leurs volumes, l’évaluation possible des économies à réaliser mais aussi le fonctionnement du dispositif qui correspondra aux attentes des entreprises. C’est pourquoi, nous constituons un groupe de travail spécifique, composé des responsables « achats » des entreprises touristiques du territoire. 

Les réflexions du groupe de travail seront pilotées par un consultant spécialisé dans la politique d’achat et s’appuieront sur des expériences menées par d’autres groupements d’entreprises. 

Les modalités pratiques seront organisées avec les personnes volontaires. 

Pour participer au groupe de travail, renvoyer le bulletin ci-joint 

  

Définition : Une centrale de référencement est une société ou organisme qui sélectionne des fournisseurs et négocie des conditions commerciales pour le compte de ses fondateurs ou membres adhérents. La centrale de référencement est généralement spécialisée sur un domaine d’activité. La centrale de référencement se différencie de la centrale d’achat par le fait qu’elle n’effectue pas les achats pour le compte de ses membres. Ceux-ci ont toutes libertés pour se fournir ou non auprès des fournisseurs référencés. La centrale de référencement se rémunère généralement par les adhésions de ses membres. © definitions-marketing.com

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