Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

2ème Forum du tourisme numérique à Deauville : l'acteur, c'est le client !

21/03/2014

Le centre international des congrès de Deauville accueillait ce début de semaine le deuxième rendez-vous du Forum du tourisme numérique.

Plus de 500 participants, institutionnels, professionnels du tourisme ou entreprises du numérique s'étaient donné rendez-vous sur cette terre de cinéma avec un menu alléchant au générique : de nombreux sujets étaient au programme comme le commerce électronique, l'outil internet (e-tourisme, m-tourisme), les réseaux sociaux, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ainsi que les nouveaux dispositifs numériques d'interaction.

Le client copropriétaire du marketing

Mais incontestablement, un moment fort en terme de contenu se sera produit à la fin de la première journée de #TN2 en fin de première journée de lundi, l'intervention de Joël Gayet. Le titulaire de la chaire sur l'attractivité et le nouveau marketing territorial à l'institut d'études politiques d'Aix-en-Provence a réussi à mélanger les neurones des participants durant 30 minutes.

Quand je dis mélanger, il les a même malaxées sur le thème "le numérique bouleverse le marketing touristique". En faisant un rapide tour des différentes fonctions du marketing touristique, Joêl en vient à la conclusion simple : aujourd'hui, le client devient copropriétaire du marketing, puisque, dans le tourisme, le numérique donne le pouvoir au client. Si, avant, tout partait du client et tout revenait à lui, aujourd'hui, tout passe par lui, car le client est à la fois l'inspirateur, le développeur, le commenatateur, le contrôleur, l'ambassadeur, le diffuseur, le vendeur et l'acheteur de la marque et du produit..."

L'économie collaborative n'est pas étrangère à ce phénomène et fait donc du client ce nouvel acteur incontournable dans la chaîne marketing : "le numérique impose un marketing touristique citoyen!" 

La Conférence de Joël Gayet, chercheur associé à Sciences-Po Aix, Directeur de la Chaire "Attractivité et Nouveau marketing territorial", lors de Tourisme Numérique, le Forum de Deauville, les 17 et 18 mars 2014, sur le nouveau marketing touristique à l'ère numérique. #TN2 :

Article intégral sur le site etourisme.info

Popup
Élection membres du bureau